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6 défis auxquels font face les leaders de la chaîne d’approvisionnement en produits de soins de santé.

Il est essentiel pour toute entreprise de vente de produits de santé, de santé, de bien-être et de beauté d’adopter. Nous vivons dans une époque marquée par une grande incertitude, ce qui peut rendre plus difficile que jamais pour les équipes de la chaîne d'approvisionnement de simplement fonctionner efficacement, sans parler de créer de nouveaux avantages concurrentiels. Pour vous aider à planifier, nous avons décrit 6 défis de distribution auxquels les organisations de santé et de beauté sont confrontées. En comprenant ces défis, les responsables de la chaîne d’approvisionnement peuvent prendre des décisions éclairées lors du développement d’un avenir stratégique plus résilient.

1) Des consommateurs responsabilisés :

Il est difficile de se souvenir de l'époque où les consommateurs se contentaient d'un délai de livraison de 4 à 6 semaines. Aujourd'hui, les consommateurs veulent leurs produits de santé et de beauté en quelques heures ou quelques jours, et non en quelques semaines. Ils exigent également des informations en temps réel, des processus transparents, des transactions simples et une livraison rapide à leurs conditions.

Distribution challenges empowered consumers

Les délais d'exécution se réduisent et les pressions liées à la rapidité de mise sur le marché augmentent. Même les fournisseurs en amont ressentent la pression lorsque leurs clients fixent de nouvelles normes de performance. Après tout, ces acheteurs intermédiaires sont aussi des consommateurs et apportent leurs attentes accrues au travail. À mesure que ces exigences exercent une pression sur les order fulfillment et de gestion des stocks in the supply chain, there is, of course, growing concern about the added cost of adopting new, customer-centric business models. A primary goal for strategic supply chain leaders is finding this balance between customers’ changing expectations and the ongoing pressures on efficiency and cost.

2) Volatilité sociale et des marchés Défis en matière de distribution :

L’incertitude du marché et l’incertitude sociale provoquent des perturbations majeures dans les chaînes d’approvisionnement des soins de santé. Les incertitudes et les perturbations commerciales ont dominé le marché mondial, affectant directement les chaînes d'approvisionnement nationales et internationales. Des guerres commerciales aux différends tarifaires en passant par le Brexit et la pandémie de COVID, l’incertitude économique et transfrontalière devient notre nouvelle norme. Ajoutez à cela l’impact des arrêts économiques continus et récurrents qui ont rendu indisponibles des approvisionnements essentiels en matières premières et pièces détachées pendant des semaines ou des mois, et ont étouffé la production et la distribution à travers le monde. Cette incertitude a amené les dirigeants de la chaîne d’approvisionnement à délaisser leurs priorités de l’efficacité pour se concentrer désormais sur la résilience.

3) La complexité :

La chaîne d'approvisionnement n'a jamais été aussi complexe. Aujourd’hui, les responsables de la chaîne d’approvisionnement de la santé, du bien-être et de la beauté sont aux prises avec un nombre croissant de fournisseurs, de partenaires et de clients, dont beaucoup à l’échelle mondiale. Les consommateurs responsabilisés ne font qu'ajouter à cette complexité, car les organisations soutiennent la « personnalisation de masse » des produits et une demande croissante de modèles commerciaux DTC. En fait, la livraison fait désormais partie du produit même offert, avec 87 % des acheteurs en ligne citent la livraison gratuite comme principale raison de choisir un marchand spécifique. Plus de la moitié des acheteurs en ligne canadiens recherchent des attentes gérées en matière de livraison et presque autant choisissent leur fournisseur parce qu'il offre une expédition plus rapide. Tout cela nécessite des chaînes d’approvisionnement sophistiquées et intelligentes.

Les fournisseurs de produits de santé et de bien-être qui cherchent à localiser leurs activités au Canada doivent également comprendre le défi que représente pour la distribution le respect des règles et réglementations de Santé Canada.

4) Pénurie de talents :

L'un des plus grands défis auxquels le secteur devra faire face au cours de la prochaine décennie sera la pénurie continue de personnel, en particulier dans le secteur des transports, où les chauffeurs qui partent à la retraite ne peuvent pas être remplacés assez rapidement. Pendant la pandémie, de nombreux chauffeurs routiers ont pris leur retraite ou changé de carrière, ce qui a laissé un taux de vacance de 9 % pour les emplois dans le secteur du transport routier. D'une manière générale, les priorités professionnelles de nombreuses personnes ont changé, certaines optant pour des emplois plus flexibles de type travail à domicile, ce qui constitue un défi pour les entrepôts et les chaînes d'approvisionnement.

Distribution challenges labor shortage

Dans l'ensemble, le secteur a du mal à trouver des employés possédant les compétences et l'expérience requises et doit faire face à un manque général de formation sur la chaîne d'approvisionnement de la prochaine génération. Les organisations à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement ont besoin de stratégies solides pour gérer ces pénuries de main-d'œuvre.

5) Expertise analytique :

Les bonnes décisions requièrent des mesures solides. Il est pratiquement impossible de fournir les informations de bout en bout nécessaires pour répondre aux exigences actuelles sans la transparence et les mesures solides obtenues grâce à une analyse rigoureuse.

distribution challenges analytics

Lorsque la planification de la chaîne d'approvisionnement s'effectue en silos, en utilisant des technologies limitées, cela crée des transferts fastidieux qui rendent presque impossible de suivre la complexité et les consommateurs autonomes d'aujourd'hui. De nombreux leaders stratégiques de la chaîne d'approvisionnement se tournent désormais vers leurs partenaires 3PL pour les aider à surmonter cette situation frustrante en leur apportant la maturité numérique dont ils ont besoin pour trouver et conserver leur avantage concurrentiel.

6) Maturité numérique :

La technologie stimule la productivité, l'efficacité et les services à la clientèle. La transformation numérique peut faciliter la planification de la chaîne d'approvisionnement, améliorer les processus, la collaboration et la satisfaction des clients en consolidant les données et en fournissant des capacités d'analyse. Une chaîne d'approvisionnement numériquement mature peut éliminer les cloisonnements qui ralentissent le progrès et l'innovation et contribuer à l'adoption de nouvelles approches disruptives. Les organisations qui investissent dans la transformation numérique passent rapidement de cette position réactive à un mode de travail proactif, en utilisant des décisions fondées sur des données probantes tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
Organizations that invest in digital transformation quickly shift from that reactive stance to a proactive way of working, using evidence-based decision-making across the supply chain.

Résoudre vos problèmes de distribution :

Ces changements obligent les marques de soins de santé à repenser la manière dont elles font parvenir leurs produits aux consommateurs, tout en créant de nouvelles opportunités pour les canaux de distribution directe. Toutefois, cette évolution entraîne une nouvelle série de défis en matière de distribution que les responsables de la chaîne d'approvisionnement des secteurs de la santé, du bien-être et de la beauté doivent comprendre et gérer.

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