ÉTUDE DE CASE : La coalition One Million Masks

Aider les collectivités à rester en sécurité

Au début de 2021, alors que les effets de la pandémie de COVID-19 se faisaient de plus en plus ressentir en Colombie-Britannique, le gouvernement provincial a mis en œuvre une politique rendant le port d’un couvre-visage obligatoire pour accéder aux systèmes de transport et à l’intérieur des espaces publics de la province. Cette mesure a engendré son lot de problèmes pour les personnes provenant de ménages à faible revenu qui comptent sur le transport en commun pour se rendre au travail, à l’école et à divers services essentiels, et qui n’ont pas nécessairement les moyens de se procurer les masques requis ou d’y avoir accès.

Centraide, Deloitte, TransLink, OEC, l’aéroport de Vancouver, BC Ferries, BCAA, SCI et BC Transit ont uni leurs forces pour utiliser les ressources à leur disposition et venir en aide aux personnes dans le besoin.

Soutenir la sécurité des collectivités

Après avoir constaté à quel point il était difficile pour les personnes dans le besoin d’avoir accès à des masques, Centraide a confié aux organismes communautaires et aux partenaires de son réseau la mission de les offrir à ceux et celles qui en avaient le plus besoin.

La logistique du projet s’est cependant avérée plus complexe que prévu. La coalition One Million Masks devait trouver le moyen d’entreposer des envois de masques et de les distribuer aux organismes communautaires partout dans la province, y compris ceux se trouvant dans les collectivités éloignées.

« Nous avons une responsabilité envers les collectivités que nous desservons, affirme Chris Galindo, président-directeur général du Groupe SCI. Nous sommes très fiers d’avoir appuyé cette incroyable initiative et de savoir que nous avons fait une différence pendant une période très difficile. »

« Nous avons une responsabilité envers les collectivités que nous desservons, affirme Chris Galindo, président-directeur général du Groupe SCI. Nous sommes très fiers d’avoir appuyé cette incroyable initiative et de savoir que nous avons fait une différence pendant une période très difficile. »

— Chris Galindo, président-directeur général du Groupe SCI

Combler l’écart de l’exécution

L’équipe de l’installation de distribution de SCI à Langley s’est mise au travail rapidement afin de mettre en place des services d’entreposage et d’exécution pour les masques non médicaux jetables à trois couches.

« L’aspect logistique a été soigneusement planifié et tous les éléments clés en matière de produit et de distribution ont été effectués sans problème dans notre installation. Nous avons été en mesure de planifier les envois de produits de chaque journée avec des informations pour les commandes claires et fournies à l’avance, et une bonne communication avec les conducteurs de la BCAA, explique Brent Clarke, directeur général des opérations à Langley. Nous sommes très fiers d’avoir participé à la campagne One Million Masks. Le projet était incroyablement bien organisé. De plus, tous les participants ont fait preuve d’un engagement et d’un niveau d’énergie exceptionnels qui ont contribué à cette réussite. Si seulement tous les projets de logistique pouvaient se dérouler comme celui-ci! Nous sommes heureux d’avoir pu contribuer à fournir ces masques à un grand nombre de personnes qui en avaient besoin. »

C’est à la fin de janvier qu’a commencé la distribution de plus de 400 000 masques gratuits dans la région métropolitaine de Vancouver. Ces masques ont été donnés à des enfants, des familles, des personnes âgées, des membres des collectivités autochtones et des personnes en situation d’itinérance. À la fin de février, un million de masques ont été distribués dans l’ensemble de la province.

« Sans la participation de tous les partenaires présents, cette tâche aurait été impossible à accomplir. Chacun a apporté un certain niveau d’expertise et de réseautage. », affirme Michael McKnight, président-directeur général de Centraide en Colombie-Britannique.

Soutenir les personnes dans le besoin

L’accès à des masques de haute qualité a fait une différence pour les personnes qui vivent avec un revenu fixe ou qui n’ont pas accès à une buanderie pour nettoyer leurs masques en tissu.

En seulement six semaines, la coalition a réussi à obtenir et à distribuer un million de masques à plus de 100 organismes communautaires, lesquels ont pu les offrir aux personnes dans le besoin. « C’est l’exemple parfait d’une extraordinaire collaboration entre plusieurs partenaires qui ont choisi de s’impliquer pour soutenir leur collectivité d’une façon remarquable. », remarque Kris Gibson de Centraide.

« C’est l’exemple parfait d’une extraordinaire collaboration entre plusieurs partenaires qui ont choisi de s’impliquer pour soutenir leur collectivité d’une façon remarquable. »

— Kris Gibson, Centraide en Colombie-Britannique

« Nous sommes très fiers d’avoir participé à la campagne One Million Masks. Le projet était incroyablement bien organisé. De plus, tous les participants ont fait preuve d’un engagement et d’un niveau d’énergie exceptionnels qui ont contribué à cette réussite. »

— Brent Clarke, directeur général des opérations à Langley.

Vous cherchez un appui stratégique pour votre logistique 3PL ?

Nous voulons vous entendre ! Dites-nous comment nous pourrions vous aider et l’un de nos experts prendra contact avec vous.

Pour toutes demandes, veuillez contacter le 1-866-773-7735