À Propos de Cepheid

Cepheid Canada est une division de l’entreprise mondiale des sciences de la santé Danaher. En tant que chef de file mondial des tests de dépistage et des systèmes de test, Cepheid aide les hôpitaux, les cliniques et les établissements de soins de longue durée à sauver des vies grâce à des tests rapides et précis pour diagnostiquer la COVID-19, la grippe, la tuberculose et d’autres infections potentiellement mortelles.

Croissance Rapide dans un Nouveau Marché

Dans le cadre de sa stratégie visant à faire passer les ventes d’un modèle de distributeur à une approche de vente directe aux clients, Cepheid prévoyait lancer ses activités au Canada à l’automne 2021. Pour entrer rapidement sur le marché avec son test de dépistage de la COVID 19, Cepheid avait besoin d’un fournisseur fiable de services de logistique des soins de santé pour localiser ses stocks au Canada, satisfaire ses exigences de distribution d’un océan à l’autre et respecter les réglementations complexes en matière de conformité de Santé Canada.

direct to consumer diagnostics test covid-19

Au printemps de 2021, l’équipe a entamé la recherche d’un partenaire en services logistiques en tierce partie ayant une bonne présence en Amérique du Nord et une vaste expérience de conformité de la chaîne d’approvisionnement dans le secteur des soins de santé. « Notre priorité absolue est toujours de servir nos patients. Nous savions que nous avions besoin d’un partenaire en logistique qui partageait cet engagement et qui avait l’expérience et l’expertise nécessaires pour l’exécuter », se souvient Tom Healy, directeur mondial de la stratégie, technologie et gestion des actifs à Cepheid.

Prêt à Expédier en un Temps Record

L’entreprise a été impressionnée par les services logistiques en tierce partie en matière de soins de santé de bout en bout de SCI, y compris les entrepôts
conformes aux bonnes pratiques de gestion, les services de levée, d’emballage et de livraison et le contrôle des stocks sophistiqué. Autre atout important : l’expérience de SCI en matière de traitement minutieux des produits de soins de santé a été un atout important.

Cepheid avait également besoin d’un partenaire en services logistiques en tierce partie qui pourrait appuyer le reconditionnement et l’étiquetage des produits, ainsi que le changement des exigences des clients lors des éclosions d’infections critiques. L’expérience de SCI en matière de gestion des appareils médicaux et son respect des exigences de conformité de la chaîne d’approvisionnement ont démontré qu’ils étaient à la hauteur de la tâche. SCI possède également une expérience récente en matière de conformité de la
chaîne d’approvisionnement pour la gestion des appareils de diagnostic et de l’équipement de protection individuel essentiels pour le gouvernement canadien et une grande organisation de services sociaux pendant la pandémie de COVID-19.

« Cepheid et SCI ont travaillé ensemble pour offrir une solution de chaîne d’approvisionnement directement aux patients et ont exécuté une mise en œuvre sans faille dans le cadre d’un cycle de développement très court. »

Tom Healy, directeur mondial de la stratégie, technologie et gestion des actifs à Cepheid

SCI a offert une équipe de projet expérimentée et des procédés éprouvés pour appuyer la mise en oeuvre complexe du système d’échange de données informatisées (EDI) et l’intégration en arrière-plan avec le progiciel de gestion intégré (PGI) de Cepheid. « SCI a non seulement compris notre entreprise, mais elle nous a aussi aidés à gérer les exigences locales et à mettre en place une solution d’entrepôt et des systèmes de TI prêts à être utilisés deux semaines plus tôt que prévu », se souvient Prasanna Havinal, gestionnaire du PGI à l’échelle mondiale pour Cepheid.

Soutenir la Croissance Explosive

À la fin de 2021, la demande pour les trousses de dépistage de Cepheid ayant explosé, les Opérations de SCI ont été immédiatement mobilisées pour prendre rapidement de l’expansion et répondre aux volumes de commandes imprévues.

Nouvellement implantée au Canada, Cepheid a pu compter sur SCI et sur la souplesse de son soutien pour l’aider à relever les défis d’une entreprise en démarrage. Par exemple, les conditions de la chaîne d’approvisionnement mondiale ont entraîné une modification de la composition des envois de colis et de palettes d’arrivée, alors que les fenêtres d’expédition vers l’étranger changeaient d’heure en heure et qu’un important contrat avec le gouvernement du Canada pour les trousses de dépistage de la COVID-19 était en attente.

En plus de gérer la situation logistique de façon fluide, l’équipe des Opérations de SCI a élaboré et intégré une solution de gestion du rendement personnalisée permettant à la chaîne d’approvisionnement de Cepheid et aux équipes de direction de gérer les mesures de rendement essentielles en temps réel.

« Cepheid a été très claire au sujet de ses besoins et a collaboré avec notre équipe pour trouver de nouvelles façons d’améliorer continuellement les procédés », de rappeler Peter Tostevin, vice-président du secteur des soins de santé de SCI. « Elle a constamment mis notre équipe au défi de s’aligner sur sa mission consistant à trouver « une meilleure façon » d’acheminer ces produits importants aux utilisateurs finaux. »

Faire équipe pour réussir

Grâce à une mise en œuvre en douceur, Cepheid a été en mesure de répondre à la demande croissante pour ses tests de dépistage de la COVID-19 et d’autres produits de diagnostic.

Direct to consumer healthcare Cepheid

Les solides relations entre les équipes des TI, de la gestion des comptes, des Opérations et de la haute direction de SCI et avec leurs homologues à Cepheid ont constitué un autre facteur de réussite important. Ces relations étaient essentielles pour aider l’entreprise à s’y retrouver dans les exigences de conformité de Santé Canada et à simplifier continuellement les procédés tout en gardant le projet sur la bonne voie.

« Nous nous dépêchions d’offrir nos solutions aux travailleurs de la santé afin qu’ils puissent assurer la sécurité des patientes et des patients canadiens », indique Tom Healy, directeur mondial de la stratégie, technologie et gestion des actifs à Cepheid. « L’équipe de la logistique en matière de soins de santé de SCI a été réceptive et souple, et elle nous a soutenus tout au long de ce lancement opérationnel incroyablement réussi. »

« Nous pouvons également confirmer que, dans de nombreux cas, la capacité de SCI à mettre en œuvre les services d’entrepôt pour l’expédition de trousses de dépistage de la COVID-19 a fourni le diagnostic critique requis pour sauver des vies. SCI devrait être très fière que la solution qu’elle a mise en place ait fait une réelle différence dans le marché canadien. »

Tom Healy, directeur mondial de la stratégie, technologie et gestion des actifs à Cepheid