SCI fait maintenant partie de Chaîne d’approvisionnement Metro inc.!

L’incidence de l’événement Prime Day d’Amazon sur le secteur du commerce en ligne.

Depuis sa création en 2015, l’événement Prime Day d’Amazon a considérablement gagné en popularité et est attendu presque aussi impatiemment que le Vendredi fou et le Cyberlundi. Lancé à l’occasion du 20e anniversaire d’Amazon, cet événement annuel de deux jours est synonyme d’offres spéciales et de rabais destinés aux membres Prime. D’après les estimations de Digital Commerce 360, la vente de juillet 2023 a rapporté plus de 12,90 milliards de dollars à l’échelle mondiale, comparativement à moins d’un milliard de dollars à la toute première en 2015 .

The continued success of the event has had profound effects on the retail landscape, influencing consumer behavior, driving sales, and shaping competitive strategies. With the upcoming Amazon Prime Day announced for July 16e and 17e 2024, this article delves into the multifaceted impact this event has on the entire e-commerce retail industry, and how your brand can prepare by partnering with the right 3PL provider.

1. De nouvelles habitudes de magasinage

L’été est généralement une période plus lente pour les détaillants. Mais l’arrivée de l’événement Prime Day a fait bondir les ventes en cette saison où les dépenses perdent de l’élan. Comme les gens s’attendent maintenant à des réductions alléchantes et à des offres exclusives en milieu d’année, ils n’hésitent pas à attendre le Prime Day pour faire certains achats.

Online shopping

2. D’autres détaillants emboîtent le pas

La concurrence

De Walmart à Target, des bannières rivales se sont inspirées de l’événement Prime Day et ont lancé leurs propres grands soldes pour tirer parti de cette fièvre des dépenses, ce qui a entraîné une période de vente semestrielle plus vaste dans le secteur du détail. Les commerces ont adapté leurs stratégies promotionnelles, leur gestion des stocks et leurs efforts de marketing pour concurrencer le Prime Day. Alignement des prix, offres exclusives, programmes de fidélité améliorés... ils ont multiplié les initiatives pour attirer et retenir la clientèle. L’indice de magasinage de Salesforce a révélé qu’en 2023, les ventes en ligne des marques et des détaillants qui vendent directement sur leurs sites Web ont augmenté de 8 % pendant l’événement Prime Day au début de juillet .

E-commerce shopping clothing

Petits et moyens vendeurs Amazon

L’événement Prime Day est une plateforme importante qui permet aux petites et moyennes entreprises de joindre un public plus vaste. Elles sont plusieurs à voir leur nombre de commandes augmenter considérablement dès que les soldes sont lancés. En 2022, Amazon a organisé son plus grand événement Prime Day de son histoire pour les vendeurs, qui sont pour la plupart des PME. La clientèle a dépensé plus de 3 milliards de dollars afin de se procurer plus de 100 millions d’articles de petites entreprises .

3. Une meilleure exécution des commandes

Les attentes des gens quant à l’exécution de leurs commandes pendant le Prime Day ont poussé Amazon et d’autres détaillants à investir dans une infrastructure flexible. De nombreuses entreprises font appel à des prestataires de services logistiques en tierce partie qui peuvent facilement s’adapter au pic d’activités pendant cet événement phare. Ces fournisseurs disposent des systèmes, de la technologie, des entrepôts et des réseaux de transport sophistiqués nécessaires pour répondre à la demande accrue.

En prévision de l’afflux de commandes, un prestataire de services en tierce partie peut apporter une série d’améliorations au processus d’exécution des commandes. Il peut par exemple optimiser l’efficacité du prélèvement des produits en les plaçant selon leur popularité et même préemballer ceux qui sont les plus prisés pour accélérer les choses la période de pointe venue.

4. Un portrait du marché et des données utiles

Analyse des données de consommation

L’événement Prime Day génère une mine de renseignements sur les habitudes de consommation et les préférences des gens. Les détaillants analysent ces données pour mieux comprendre les tendances du marché, optimiser leurs stocks et adapter les stratégies marketing.

Prévision de la demande

En plus d’avoir eu à adapter leurs stratégies marketing et de vente en fonction du Prime Day d’Amazon, les commerces doivent tâcher de prévoir la demande pour avoir des stocks en conséquence, et ainsi éviter les surplus de produits et les coûts d’entreposage et de maintien inutiles. De mauvaises prédictions pourraient avoir une incidence sur leurs niveaux de stocks et leur flux de trésorerie du deuxième semestre de l’année. Un prestataire de services logistiques en tierce partie expérimenté peut les aiguiller grâce à des outils avancés qui se basent sur l’historique des ventes et les tendances du marché pour prédire la bonne quantité de produits à avoir en stock en vue de la période de pointe entraînée par les grands soldes d’Amazon.

Prévision de la demande

Intelligence d’affaires

Tous les renseignements recueillis pendant l’événement Prime Day peuvent influencer la stratégie des Fêtes des détaillants et leur permettre de prendre des décisions plus éclairées par rapport à leur marketing, à leurs stocks, à l’exécution de leurs commandes et à leur service à la clientèle.

En tirant avantage des outils d’intelligence d’affaires fournis par un prestataire de services logistiques en tierce partie, les commerces peuvent avoir une visibilité complète de leurs stocks et des commandes ouvertes, et suivre leurs livraisons toute l’année, y compris pendant les périodes de pointe. En sachant précisément ce qui se trouve sur leurs tablettes, ils peuvent mieux comprendre le mouvement de leurs marchandises et la valeur de ce qu’ils ont en leur possession. De plus, en analysant ces données, les détaillants et les fournisseurs de services logistiques en tierce partie peuvent repérer les tendances et ce qui nuit à l’efficacité des opérations, comme les goulots d’étranglement dans l’exécution des commandes, aux fins d’amélioration des procédés.

5. Impact économique

L’événement Prime Day contribue de façon importante à l’économie en stimulant les dépenses de consommation et en créant des occasions d’emplois temporaires dans les secteurs de l’entreposage, de la logistique et du service à la clientèle. Les détaillants qui font appel à des prestataires de services logistiques en tierce partie peuvent tirer avantage de leur gestion de la main-d’œuvre flexible pour répondre à leurs besoins supplémentaires en matière d’exécution des commandes. Les retombées de l’augmentation des ventes profitent à divers secteurs, de la fabrication au transport.

Ecommerce Warehouse Worker

6. Impact environnemental

La hausse des achats et des livraisons durant l’événement Prime Day peut soulever des préoccupations environnementales, particulièrement en ce qui a trait aux déchets d’emballage et aux émissions de carbone. Pour atténuer ces effets néfastes, les détaillants et les fournisseurs de services logistiques adoptent de plus en plus des pratiques durables, comme le recourt à des emballages écologiques et des programmes de compensation carbone.

Les technologies d’automatisation opérationnelle peuvent aider les marques à réduire leur empreinte écologique. C’est le cas de notre solution intelligente de boîtes sur demande qui crée des boîtes adaptées au produit qui passe dans la machine. Cette technologie permet d’éviter d’utiliser des boîtes d’expédition trop grandes, ce qui réduit les coûts et la quantité de carton utilisée. Plus précisément, elle permet une réduction de 25 % de l’empreinte carbone et a une incidence importante sur le calage (déchets) pour toutes les commandes traitées au moyen de cette solution.

Conclusion

L’événement Prime Day d’Amazon a indéniablement transformé le secteur de la vente au détail, apportant son lot d’occasions et de défis. Pour la clientèle, les avantages sont grands : excellentes aubaines, expérience de magasinage enrichie... Quant aux détaillants, ils doivent trouver des façons stratégiques de s’adapter, investir dans des outils technologiques et veiller à se démarquer de la concurrence. Heureusement, ils peuvent s’adjoindre d’un prestataire de services logistiques en tierce partie qui les y aideront. Alors que le Prime Day continue de prendre de l’ampleur, son impact sur le marché de la vente au détail s’accentuera probablement, ce qui favorisera l’innovation et façonnera l’avenir du cybercommerce.

Faire équipe avec SCI

À SCI, nous nous spécialisons dans la prestation de solutions d’exécution stratégiques qui aident les commerces à s’adapter à l’évolution constante du marché de la vente au détail. Nous devons en grande partie notre croissance au cybercommerce et collaborons avec Amazon Canada depuis son lancement il y a plus de 30 ans. Depuis, nous avons travaillé avec des marques canadiennes et américaines reconnues du marché intermédiaire pour soutenir leur croissance en ligne et les aider à économiser des millions de dollars.

Tirez parti de nos décennies d’expérience dans le secteur comme l’ont fait nos clients B2C et multicanal pour optimiser leurs opérations, mettre en œuvre un modèle d’exécution transfrontalière des commandes stratégique, faire croître leurs affaires et offrir une expérience à la clientèle supérieure. En tant que chef de file du marché nord-américain, SCI a passé des années à perfectionner les meilleures solutions d’exécution de bout en bout. Commandes complexes? Volumes qui fluctuent? Nous pouvons traiter le tout à temps, avec fluidité et exactitude. Nous sommes là pour vous aider à composer avec les fluctuations quotidiennes, les périodes de pointe et les cycles économiques propres à votre commerce en ligne.

Communiquez avec nous afin de savoir comment nous pouvons appuyer votre entreprise pour qu’elle puisse tirer le maximum des périodes de pointe et prospérer le plus possible tout respectant les promesses que vous faites à votre clientèle.

Demander une consultation

Vous cherchez un appui stratégique pour votre logistique 3PL ? Nous voulons vous entendre ! Dites-nous comment nous pourrions vous aider et l’un de nos experts prendra contact avec vous.

Pour toute demande qui ne relève pas des ventes, veuillez contacter le 1-888-755-1528.

Vous aimeriez travailler chez SCI?

Receive the latest supply chain insights

Subscribe to SCI’s Newsletter

Sign up for our newsletter to get our latest industry insights, service offerings, and helpful customer stories delivered straight to your inbox.