Défi

Un fabricant international d’appareils sans-fil et accessoires devait améliorer son service et réduire ses coûts.

Parcours

Les activités des entrepôts canadiens du fabricant étaient habituellement divisées entre des envois directs au client pour les importants fournisseurs de services sans-fil canadiens et une distribution en lots pour les autres fournisseurs nationaux. Elles englobaient également la gestion des commandes à envoi direct au client provenant de son ses activités de cybercommerce au Canada. Reconnaissant le besoin d’améliorer son efficacité et sa gestion des coûts, le client a décidé, au lieu d’exploiter son propre centre de distribution canadien, d’impartir ses activités d’entreposage et de distribution. SCI a été choisi comme fournisseur pour approvisionner le marché canadien.

Solution

SCI a élaboré une solution intégrant une vaste gamme de services de chaîne d’approvisionnement offrant une visibilité complète et un suivi du cycle de vie de chaque appareil pour chaque étape de la chaîne d’approvisionnement. Le processus de création de cette solution a débuté par une rencontre de notre équipe chargée des solutions avec le client afin de déterminer ses exigences principales, y compris le transfert complet et l’impartition de ses opérations de la région du Grand Toronto vers les installations de SCI à Mississauga.

Un des défis rencontrés fut l’intégration de la solution avec le fournisseur de services sans-fil, y compris le respect de ses exigences de gestion des stocks par les fournisseurs. Pour le programme de gestion des stocks par les fournisseurs, notre client conserve la propriété des stocks, traite les commandes envoyées par le fournisseur de services et le facture lorsqu’il reçoit la confirmation d’envoi. Ces types de programmes nécessitent beaucoup de partage de données et une importante production de rapports de la part de tous les intervenants; les systèmes doivent donc être bien intégrés, peu importe à qui ils appartiennent. Notre équipe chargée des solutions a rapidement évalué les environnements opérationnels et technologiques de chaque entreprise et a bâti plusieurs interfaces entre les systèmes du fabricant et du fournisseur de services afin de soutenir toutes les activités de la chaîne d’approvisionnement, y compris le programme de gestion des stocks par les fournisseurs.

Le reste de la solution incluait la conception et la mise en œuvre de services de gestion de frets et de services d’assemblage et de mise en trousse. Nous avons également créé des processus quai à quai pour transporter des produits vers d’autres gros entrepôts de clients du marché canadien. Finalement, nous avons soutenu les activités canadiennes de cybercommerce de notre client en livrant les produits directement chez les clients lorsqu’ils commandaient sur le site Web de l’entreprise.

Les principales caractéristiques de la solution sont les suivantes :

  • Solutions de gestion des entrepôts et des transports robustes et évolutives
  • Interface complète avec les systèmes, applications et produits hôtes du client
  • Système de pistage et repérage en temps réel des stocks et statut de commande sur le Web
  • Système de gestion des transports incluant une gestion des demandes de transporteurs de la part du client
  • Accès direct aux rapports

Résultats

Les statistiques prouvent l’efficacité de la solution :

  • Niveau d’exactitude des stocks de 99,99 %
  • Livraison à temps des commandes reçues avant 16 h de plus de 99,95 %
  • Acheminement de la marchandise en 4 heures avec reçu d’avis d’expédition à l’avance