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Category Archives: Technology

Conseils sur la façon de gérer les différents niveaux de crise liés à la chaîne d’approvisionnement

Au cours des dernières années, presque tout le monde a ressenti les effets des perturbations généralisées de la chaîne d’approvisionnement aux échelles mondiale et locale. Des pénuries de conteneurs ont rapidement été suivies par des tablettes vides dans les épiceries. La pénurie de micropuces a entraîné un retard dans la fabrication d’automobiles et une pénurie de voitures. Ces problèmes, parmi tant d’autres, ont montré à quel point le monde dépend de chaînes d’approvisionnement efficaces et robustes.

La principale cause de plusieurs des perturbations de la chaîne d’approvisionnement dans le monde est la pandémie actuelle de COVID-19, mais de nombreux autres facteurs y contribuent, notamment les problèmes continus liés à la main-d’œuvre, la disponibilité réduite de biens immobiliers commerciaux, l’augmentation des tarifs et les infrastructures endommagées par des catastrophes naturelles. Sans parler des défis locaux quotidiens auxquels les équipes de la chaîne d’approvisionnement sont régulièrement confrontées, par exemple ceux liés à la technologie ou aux mauvaises conditions météorologiques.

Heureusement, selon Peter Collier, vice-président, Technologie à SCI, il y a des façons de planifier en fonction des différents niveaux de crise. Lors de la conférence de l’association Canada’s Rural & Remote Broadband Community, M. Collier a présenté trois niveaux de crise susceptibles de toucher une entreprise en ce qui a trait à sa chaîne d’approvisionnement. Il a également fourni des suggestions sur la façon de réduire au minimum les répercussions de chacun d’eux, ainsi que des conseils qui pourraient vous aider à surmonter d’éventuels défis en matière d’approvisionnement.

Regardez la conférence en anglais ci-dessous.

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Relever les six principaux défis de la chaîne d’approvisionnement

À une époque caractérisée par l’incertitude, il peut être plus difficile que jamais pour les équipes de la chaîne d’approvisionnement de fonctionner efficacement, sans parler de tirer parti des avantages concurrentiels. En plus de faire face à l’évolution de la réglementation, aux différends commerciaux, aux changements climatiques et aux conflits de travail, les leaders doivent adopter une vision stratégique et d’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Cela signifie que les stratégies liées à la chaîne d’approvisionnement doivent être étroitement harmonisées aux objectifs généraux d’une organisation, ainsi qu’avec les priorités plus précises des équipes chargées de l’approvisionnement, des ventes, du marketing, de la fabrication, du service à la clientèle et de la gestion des produits.

Ce guide électronique examine les six principaux défis auxquels font face les leaders de la chaîne d’approvisionnement aujourd’hui et fournit des façons dont un partenaire expert en services logistiques en tierce partie peut aider les organisations à relever ces défis grâce à des solutions de bout en bout pour agir de manière plus stratégique et résiliente. Voici les six défis :

  1. Consommateurs autonomes
  2. Volatilité sociale et du marché
  3. Pénurie de main-d’œuvre
  4. Complexité croissante
  5. Besoin d’analyses
  6. Besoin de maturité numérique

Téléchargez le guide électronique dès maintenant pour en apprendre davantage sur chaque défi afin de faciliter votre planification.

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Développer une stratégie de cybercommerce « nord-américaine » adaptable

La COVID-19 a forcé des millions de consommateurs à adopter de nouveaux comportements d’achat en ligne ou à les renforcer. Au Canada et aux États-Unis, il y a eu une augmentation importante du commerce en ligne depuis le début de la pandémie.

Par conséquent, les marques se concentrent sur leur présence en ligne en créant des stratégies de vente directe aux consommateurs, ce qui transforme davantage le marché de la vente en ligne. Dans cet espace en évolution, les marques en profitent pour accroître leur présence à l’échelle internationale, tout en respectant les niveaux de service à la clientèle offerts, et en restant au fait des taux et taxes transfrontaliers.

Dans le cadre de ce webinaire, des spécialistes en cybercommerce de SCI, de Postes Canada, de Saysh et de 6 River Systems parlent des habitudes d’achat actuelles, de gestion des logistiques transfrontalières et du rôle que jouent les détaillants dans ce nouveau marché de la vente directe. Voici les conférencières et conférenciers invités :

Mamta Dogra (animatrice) | directrice, Marketing auprès des entreprises, Colis et cybercommerce, Postes Canada

Dwayne Johnson, directeur principal, Développement commercial, Commerce de détail omnicanal, SCI
Dave Mack, vice-président, Commerce de détail omnicanal et marketing, SCI
Austin Cooper, chef de la chaîne d’approvisionnement, Saysh
Callie Moriarty, directrice, Solutions, 6 River Systems
Salosan Soundhararajah, gestionnaire principal, Développement des produits, Groupe SCI

En tirant parti des données sur les tendances les plus récentes, ainsi que des scénarios réels, nos spécialistes abordent une variété de sujets, notamment :

  • Quelles sont les occasions de croissance dans le marché de la vente directe en Amérique du Nord?
  • Que peuvent faire les entreprises pour améliorer leur stratégie de cybercommerce?
  • À quoi ressemblent les Canadiens qui achètent des produits à l’étranger et d’où proviennent leurs achats?
  • Quelles difficultés les entreprises rencontrent-elles avec leurs stratégies de vente directe?
  • Que peuvent faire les entreprises pour créer une stratégie de cybercommerce plus adaptable?
  • Comment la relation entre les marques, les détaillants et les consommateurs va-t-elle évoluer?

Cliquez sur le lien de la vidéo pour regarder le webinaire. Veuillez noter que la vidéo est en anglais.

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Rapport sur le marché des kiosques au Canada en 2021

De nouvelles recherches exclusives de SCI et Signifi Solutions Inc. démontrent que l’investissement dans les technologies libre-service connaît un essor fulgurant au Canada.

Pour en savoir plus sur l’adoption de la technologie des kiosques au Canada, les changements sur les habitudes de dépenses, les facteurs et les principaux résultats d’investissements, remplissez le formulaire pour télécharger le Rapport sur le marché des kiosques au Canada en 2021. Remarque : le rapport n’est offert qu’en anglais.

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L’équipe des services haute de gamme installe des kiosques libre-service pour le ramassage de colis pour les détaillants omnicanal

Les équipes des services haut de gamme et de la technologie de SCI ont récemment terminé l’installation d’un kiosque libre-service de ramassage de colis à Cadillac Fairview Carrefour Laval pour Artitalia Group Inc. au nom de Jeaniologie et de Denim Society.

Le tout premier concept libre-service, conçu et fabriqué par Artitalia Group Inc., offre à la clientèle de Denim Society une solution omnicanal intégrée.

La solution hybride permet aux clients de parcourir les articles affichés et de magasiner directement en ligne sur l’un des quatre écrans tactiles intégrés, puis de récupérer leur article dans un casier intelligent fourni, appelé « Addobox ».

Parcel Pick Up Kiosks Denim Society

L’équipe des services haut de gamme de SCI a livré et installé les casiers intelligents en tirant profit de son expertise en matière de solutions technologiques de bout en bout. SCI a également pris en main l’aménagement complet du magasin, y compris l’installation de mannequins, de planchers en caoutchouc, d’autocollants, de présentoirs éphémères.

Parcel Pick Up Kiosks Display

« SCI s’efforce d’offrir un service de la plus grande qualité à tous ses clients et à leur clientèle », a déclaré Peter Collier, vice-président, Technologie à SCI.

« J’ai été très impressionné par la rapidité, la communication et l’exécution impeccable de l’installation par l’équipe de SCI à Montréal », d’ajouter Enzo Vardaro, premier vice-président, Artitalia Group.

Visionnez la vidéo pour voir l’équipe des services haut de gamme de SCI aider les clients à être encore meilleurs.

 

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La pandémie suscite une adoption rapide des kiosques

La pandémie de la COVID-19 a eu d’importantes répercussions sur tous les secteurs. Partout au Canada, les entreprises doivent s’adapter à de nouveaux modes de fonctionnement. Beaucoup cherchent des moyens d’offrir une expérience positive à leurs employés et clients, tout en renforçant la sécurité et en réduisant les coûts. Les kiosques, ou appareils en libre-service automatisés peuvent jouer un rôle clé pour y parvenir.

L’évolution des kiosques

Depuis la lente progression des guichets automatiques, suivie du premier réseau de bornes interactives mis au point par la société Florsheim Shoe, les kiosques libre-service ont beaucoup progressé. Aujourd’hui, de nombreuses industries utilisent des kiosques libre-service, allant des fonctions de recherche de base jusqu’à des appareils multifonctions permettant aux clients de commander des produits et régler leurs achats instantanément.

Les besoins en matière de kiosques évoluent chaque jour et de nouveaux appareils sont déployés dans différents contextes, tant conventionnels que novateurs, notamment dans les soins de santé, la vente au détail, les banques, les services alimentaires, les agences gouvernementales, les campus scolaires et bien d’autres.

La diversification des besoins en matière de kiosques

Tout le monde connaît les bornes libre-service dans les cinémas pour acheter son billet, dans les banques, à l’aéroport pour l’enregistrement et dans les centres commerciaux pour s’orienter, mais il existe de nombreuses autres utilisations, surtout en cette période de distanciation sociale et de mesures de sécurité sans précédent.

Le secteur de la santé offre un premier exemple de la croissance rapide et de l’évolution des besoins en matière de kiosques libre-service. Les pharmacies utilisent de plus en plus des bornes libre-service pour stocker et dispenser les médicaments en toute sécurité, comme dans le cas du programme de distributeurs d’opioïdes de Vancouver.

Les kiosques jouent également un rôle important dans les commerces de détail et les transports pour donner accès aux Canadiens à différents produits, du désinfectant pour les mains jusqu’à de l’équipement de protection individuelle. Par exemple, des appareils de désinfection de ont été installés dans des grands magasins et restaurants, et les distributeurs automatiques de Metrolinx proposent des équipements de protection individuelle pour ceux qui en ont besoin dans les transports en commun.

Aujourd’hui, de nombreux employeurs utilisent également des kiosques pour dépister les symptômes de la COVID-19 chez leurs employés, tandis que d’autres automatisent certaines tâches administratives, telles que la gestion de la trésorerie et des quarts de travail.

En plus de la sécurité, les kiosques peuvent également apporter plus de commodité. Par exemple, les casiers à colis sécurisés de Snaile sont de plus en plus populaires dans les copropriétés et les immeubles pour répondre à l’augmentation des achats en ligne, tandis que Canadian Tire utilise des casiers sécurisés dans ses magasins pour les clients qui achètent en ligne, mais qui préfèrent venir chercher leur colis en personne.

Les pratiques exemplaires pour l’adoption de kiosques dans un monde à sans-contact

On a l’impression de voir des kiosques libre-service partout, mais leur déploiement est un processus complexe. Pour commencer, il faut se poser les bonnes questions. Le kiosque sera-t-il à l’intérieur ou à l’extérieur? Sera-t-il utilisé par des employés ou des consommateurs? Doit-on prévoir des mesures de sécurité supplémentaires? Comment répondra-t-il aux exigences d’accessibilité?

Pour répondre à ces questions importantes, il faut adopter une stratégie solide. Les stratégies en matière de kiosque doivent tenir compte de l’ensemble de la situation, de l’obtention des permis nécessaires jusqu’aux complexes aspects logistiques liés à l’expédition, l’installation et l’entretien des appareils.

Une fois que cette stratégie est bien définie, le kiosque peut être mis en œuvre. C’est là que le soin apporté à la planification commence à porter ses fruits. Dans la plupart des cas, l’équipe devra travailler avec les propriétaires, les chefs de chantier et d’autres pour s’assurer que l’installation se déroule aussi discrètement que possible. Votre partenaire stratégique peut s’occuper des exigences de bout en bout avant et après la livraison, en s’appuyant sur des équipes qualifiées qui savent comment gérer l’expédition de technologies délicates.

Après la mise en œuvre vient l’installation. Les installations de kiosques peuvent être complexes. Votre partenaire de kiosque ou logistique peut avoir besoin de configurer les appareils, de les tester et de former votre personnel à leur utilisation, leur dépannage et leur maintenance. Enfin, il est important de comprendre que les kiosques nécessitent un entretien régulier et parfois des réparations rapides. Tous les propriétaires de kiosques doivent planifier les services d’entretien de routine et prévoir comment se dérouleront les interventions nécessaires en cas de panne, de vandalisme ou de mise à niveau requise.

Pleins feux sur CleanSlate UV :

La récente collaboration entre SCI et CleanSlate est un excellent exemple de l’importance d’un partenaire stratégique pour l’installation et la gestion des kiosques.

L’appareil de désinfection de CleanSlate UV est un dispositif de qualité hospitalière qui utilise une lumière UV de qualité médicale pour désinfecter les appareils mobiles en seulement 20 secondes.

SCI s’est chargée de la planification stratégique, de la logistique entrante, de l’entreposage, de la livraison, de l’installation sur place, de l’entretien sur place et de la distribution de pièces de rechange essentielles pour CleanSlate UV. Bien sûr, il y a eu de nombreux défis à relever, y compris des créneaux de livraison limités dans les bâtiments métropolitains du centre-ville, l’installation rapide des appareils et le ramassage des débris, et la prestation de services d’entretien sur place en mois de 24 heures, le tout pendant la période d’incertitude due à la pandémie de la COVID-19.

L’équipe de SCI s’est appuyée sur son expertise en matière de planification et de stratégie pour aider CleanSlate UV à déployer, installer et assurer l’entretien de son produit partout au Canada en quelques semaines seulement.

« Je suis ravi de la façon dont SCI a géré le lancement en tant que partenaire. Nous avons connu une importante croissance et il est essentiel d’avoir un partenaire agile et stratégique, explique Scott Mason, co-fondateur de CleanSlate UV. Nous avons dû réagir rapidement aux incertitudes de la pandémie avec notre produit, et nous avons souvent dû demander à SCI de prendre un rôle plus large au pied levé. »

L’importance de choisir le bon partenaire pour vos kiosques

Ces nombreuses pratiques exemplaires peuvent sembler exigeantes, c’est pourquoi la plupart des organisations font appel à un partenaire pour les aider à mener à bien ce processus complexe tout en respectant leur stratégie en matière de kiosques.

En étroite collaboration avec son client, un partenaire expérimenté peut déterminer qui utilisera les kiosques, de quelle manière et combien d’utilisateurs sont prévus, puis élaborer un cahier des charges complet pour concevoir une solution qui répond directement à ces critères. Il sera également disponible pour aider à résoudre les problèmes qui pourraient survenir.

Ce que l’avenir nous réserve

Les kiosques libre-service aident d’ores et déjà les entreprises à reprendre le travail et à mener à bien leurs activités quotidiennes en toute sécurité. Au fur et à mesure que la technologie évolue, nous assisterons probablement à une croissance rapide continue dans ce domaine.

Tandis que les kiosques continuent de gagner en popularité, il est important que les entreprises comprennent les pratiques exemplaires pour s’assurer qu’elles installent et entretiennent correctement leurs appareils.

Un partenaire de kiosque expérimenté peut aider les entreprises à planifier et à exécuter un programme de kiosque et rester à leur service pour former le personnel et offrir de l’assistance en tout temps. SCI fournit une telle expertise et aide les grandes marques canadiennes à offrir des expériences clients remarquables en toute agilité. Grâce à notre réseau d’un océan à l’autre et à nos experts en installation et en assistance, nous offrons des services de planification et de gestion de projets de kiosques de bout en bout dans tout le Canada.

Découvrez plus d’information sur nos solutions de kiosque SCI ou notre soutien technologique de point de vente.

 

 

À propos de SCI
SCI est l’un des principaux fournisseurs au Canada de solutions de chaîne d’approvisionnement qui vont au-delà des services logistiques traditionnels. Le slogan de SCI, « Nous vous aiderons à être encore meilleur », est un engagement que prend aujourd’hui une entreprise qui mène ses clients vers l’avenir. Offrant des services de confiance à de nombreux clients des secteurs de la vente au détail, du commerce électronique, de la technologie et de la santé, SCI possède le plus vaste réseau national de distribution et de transport au Canada, composé de 30 centres de distribution d’un océan à l’autre, de plus de 40 installations de stockage de pièces essentielles et centres d’expédition haut de gamme spécialisés. SCI partage les enseignements des secteurs dans lesquels elle opère, fournissant au public de l’information pour favoriser la réussite de leur chaîne d’approvisionnement grâce à des articles de blogue, des études de cas et des livres blancs.

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