Collaborer pour récupérer et revendre les marchandises retournées pour le compte d’un grand détaillant.

 

8 avril 2021 (Toronto, ON). Le Groupe SCI inc., l’un des plus importants prestataires de services logistiques en tierce partie du Canada, et B-Stock (site en anglais seulement), le plus grand réseau de revente en ligne B2B au monde, ont aujourd’hui annoncé avoir décidé d’unir leurs forces pour réduire le gaspillage découlant des retours d’articles achetés en ligne.

« L’essor du commerce en ligne et du commerce de détail omnicanal se poursuit, tout comme la hausse du volume d’articles retournés, a déclaré Dave Mack, vice-président, Commerce de détail omnicanal à SCI. En tant que chef de file de la logistique inversée, nous sommes fiers de collaborer avec B-Stock pour réduire notre empreinte environnementale en donnant une nouvelle vie à ces articles ainsi que pour aider les détaillants à satisfaire leur clientèle tout en récupérant de l’argent qu’ils auraient autrement perdu. »

Fondée en 2008, B-Stock met à la disposition des détaillants et des fabricants une solution technologique leur permettant de vendre les articles retournés par les consommateurs et les stocks excédentaires à un réseau d’acheteurs commerciaux approuvés. Qu’il s’agisse de vêtements, de téléphones cellulaires ou d’appareils ménagers et électroniques, B-Stock gère les stocks de plusieurs grands chefs de file du commerce électronique pour les revendre à d’autres entreprises par l’intermédiaire de plus de 60 places de marché en ligne.

« On voulait trouver un partenaire canadien qui était en mesure d’établir une stratégie de logistique inversée de bout en bout évolutive pour l’un des plus grands détaillants dont on s’occupe, a indiqué Paul Busch, directeur des ventes chez B-Stock. Si notre choix s’est porté sur SCI, c’est grâce à son installation de pointe pouvant prendre en charge toutes les étapes du processus, que ce soit la préparation, la palettisation, l’entreposage ou encore la gestion des stocks à mettre en vente.

En plus d’assurer la réception, l’inspection et l’étiquetage des marchandises retournées, l’équipe de la logistique inversée de SCI s’occupe de renvoyer au fabricant les articles qui ne peuvent pas être revendus ou de les éliminer d’une manière respectueuse de l’environnement. Située non loin de Toronto, l’installation de 12 000 pieds carrés de SCI accueille chaque jour plusieurs camions contenant des articles variés, comme des vêtements, des appareils électroniques et des meubles de jardin.

« C’est un véritable partenariat, et malgré la pandémie, nos équipes ont pu être opérationnelles avant la période des Fêtes, a ajouté Paul Busch. Les retours d’articles sont traités le jour même : ils sont mis en vente dès leur réception. En aussi peu que 12 jours, parfois moins, tout est vendu, payé et expédié. »

« On est très heureux de voir ces stocks transiter par notre installation avant de trouver preneur ailleurs au Canada. C’est très gratifiant de parvenir à réduire le gaspillage et à aider tous les intervenants de la chaîne de valeur à retirer quelque chose du processus de retour », a ajouté Dave Mack.

À propos de SCI
SCI est l’un des plus grands fournisseurs de solutions de logistique inversée et de chaîne d’approvisionnement du Canada. Partenaire de confiance dans les domaines du commerce de détail omnicanal, de la technologie, des soins de santé et de beauté et du bien-être, SCI exploite le plus vaste réseau de transport et de distribution national au Canada, qui comprend 30 centres de distribution et plus de 40 entrepôts de pièces essentielles et centres de transport spécialisés. La devise de SCI « Nous vous aiderons à être encore meilleur » est l’engagement que prend aujourd’hui une entreprise qui mène ses clients vers l’avenir.

Personne-ressource pour les médias :

Natasha Wookey
647 237-4972
natasha.wookey@sci.ca

 

À propos de B-Stock Solutions
B-Stock est la plus grande place de marché en ligne au monde offrant des articles retournés, des stocks excédentaires et des marchandises en liquidation. Ses clients sont à la fois de grandes enseignes et marques mondiales (dont 9 des 10 plus grands détaillants américains) et des centaines de milliers de petites entreprises. B-Stock croit en la valeur prometteuse de ces stocks, peu importe leur catégorie, leur état ou leur provenance, et est fière de propulser les entrepreneurs et les innovateurs du secteur de la vente. Ayant plus de 210 000 transactions à son actif, B-Stock donne aux acheteurs commerciaux un moyen simple et direct d’acheter des produits de qualité, et offre aux vendeurs une solution plus facile pour liquider leurs marchandises, bonifier leurs prix et gagner en efficacité opérationnelle.

Personne-ressource pour les médias :

Catherine Arthur
480 695-9122
catherine@bstock.com