Au cours des dernières années, presque tout le monde a ressenti les effets des perturbations généralisées de la chaîne d’approvisionnement aux échelles mondiale et locale. Des pénuries de conteneurs ont rapidement été suivies par des tablettes vides dans les épiceries. La pénurie de micropuces a entraîné un retard dans la fabrication d’automobiles et une pénurie de voitures. Ces problèmes, parmi tant d’autres, ont montré à quel point le monde dépend de chaînes d’approvisionnement efficaces et robustes.

La principale cause de plusieurs des perturbations de la chaîne d’approvisionnement dans le monde est la pandémie actuelle de COVID-19, mais de nombreux autres facteurs y contribuent, notamment les problèmes continus liés à la main-d’œuvre, la disponibilité réduite de biens immobiliers commerciaux, l’augmentation des tarifs et les infrastructures endommagées par des catastrophes naturelles. Sans parler des défis locaux quotidiens auxquels les équipes de la chaîne d’approvisionnement sont régulièrement confrontées, par exemple ceux liés à la technologie ou aux mauvaises conditions météorologiques.

Heureusement, selon Peter Collier, vice-président, Technologie à SCI, il y a des façons de planifier en fonction des différents niveaux de crise. Lors de la conférence de l’association Canada’s Rural & Remote Broadband Community, M. Collier a présenté trois niveaux de crise susceptibles de toucher une entreprise en ce qui a trait à sa chaîne d’approvisionnement. Il a également fourni des suggestions sur la façon de réduire au minimum les répercussions de chacun d’eux, ainsi que des conseils qui pourraient vous aider à surmonter d’éventuels défis en matière d’approvisionnement.

Regardez la conférence en anglais ci-dessous.