Le temps des Fêtes est la période la plus occupée et la plus stressante pour les détaillants. Hausse de la demande en magasin, boom des achats sur le Web : les commerces doivent bien se préparer pour livrer efficacement de gros volumes de marchandise en peu de temps. En 2022, ils seront confrontés à d’autres défis, alors qu’une baisse des commandes est attendue, que les coûts de transport se font plus élevés et qu’il y a une pénurie de main-d’œuvre, notamment.

L’importance de la période de pointe

Le temps des Fêtes est la période la plus importante pour les marques de vente directe aux consommateurs (D2C), et bon nombre d’entre elles réalisent environ 19 % de leurs ventes annuelles au cours de ces quelques semaines.

La clientèle s’attend de plus en plus à ce que les détaillants leur offrent une expérience agréable et mémorable, y compris la livraison gratuite et rapide de leurs commandes, ainsi que des retours d’articles simples. Et à l’ère d’Instagram et de Tik Tok, les marques cherchent maintenant à ajouter au plaisir de déballer les colis, ce qui plait particulièrement aux gens, qui n’hésitent pas à partager ces moments sur la Toile. Les détaillants qui parviennent à offrir l’expérience de magasinage en ligne parfaite du début à la fin peuvent ainsi favoriser l’acquisition et se bâtir une communauté d’ambassadeurs.

Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur les tendances de magasinage, les défis particuliers auxquels les marques de vente en gros et D2C seront confrontées durant les Fêtes cette année, et la façon dont SCI peut appuyer votre réussite en cette période frénétique.

Les tendances de consommation à surveiller

Selon le récent guide Réussir vos soldes des Fêtes de 2022 de Postes Canada, les gens commencent leurs achats plus tôt, dépensent davantage en ligne et tiennent avant tout à faire des choix écoresponsables. Des sondages réalisés par la Société en 2021 ont révélé ce qui suit :

  • 47 % des gens ont bouclé plus tôt leurs achats des Fêtes de 2021 pour mettre la main sur l’article désiré et pour éviter un épuisement des stocks.
  • 20 % des gens ont commencé leur magasinage dès septembre-octobre et 23 %, dès le début de novembre.
  • 50 % des personnes sondées s’attendent à faire plus d’achats en ligne durant les Fêtes.
  • 1 personne sur 4 évitera les centres commerciaux et les magasins.
  • 87 % des gens veulent la livraison gratuite.
  • 60 % disent qu’une procédure claire et simple influence grandement leur choix d’un commerce et 82 % s’attardent à la gratuité de retours d’articles.
  • 61 % de la clientèle opte pour les marques qui utilisent des emballages écologiques.

Peak Season Fulfillment Shopping Bags

Collaborez avec un prestataire de services logistiques en tierce partie de confiance

Passer à côté de revenus importants durant la période de pointe en raison de problèmes de chaîne d’approvisionnement : voilà qui peut nuire grandement à n’importe quelle entreprise, peu importe sa taille. C’est pourquoi il est essentiel de vous adjoindre d’un prestataire de services logistiques en tierce partie qui peut s’adapter à vos besoins changeants. Il en va de votre succès durant ces mois lucratifs. En comptant sur un allié fiable, vous éviterez aussi des problèmes qui pourraient s’avérer encore plus graves que des soucis d’approvisionnement.

Pour atténuer ce risque et mieux composer avec les défis des Fêtes, faites appel à un partenaire d’expérience comme SCI, qui vous aidera à avoir l’esprit plus tranquille.

Défis et solutions durant la période de pointe

 1) Hausse du volume de commandes et surplus de stocks

L’un des plus grands défis pour les entreprises est de gérer l’augmentation soudaine des commandes. Plus le volume est élevé, plus l’envoi des colis risque d’être retardé et les gens déçus si leurs achats n’arrivent pas à temps. Les marques incapables de s’adapter rapidement et efficacement à cette hausse se retrouvent donc mal prises.

Pour s’assurer qu’ils ont suffisamment de produits pour répondre à la demande et pour éviter les retards potentiels des conteneurs d’expédition et les étagères vides dans les magasins, de nombreux détaillants ont augmenté leur stock disponible, ce qui nécessite un endroit pour être stocké. Il faut également quelqu’un pour gérer l’augmentation du volume des commandes et les demandes potentielles des clients. SCI dispose d’un vaste réseau d’entrepôts et d’exécution d’un océan à l’autre du Canada qui comprend 32 centres de distribution.

Tirez parti des plus récents outils technologiques

À SCI, nous recourons également à la technologie la plus récente pour gérer les fluctuations de volume et offrir une visibilité à jour de bout en bout des données de votre chaîne d’approvisionnement. Vous pouvez ainsi les consulter en tout temps pour prendre de meilleures décisions plus rapidement.

Nos outils d’intelligence d’affaires progressifs vous permettent de mieux suivre le rendement de votre chaîne d’approvisionnement en période de pointe grâce à des données comme les tendances antérieures et les comparaisons avec les ENS. Ces outils nous permettent de mesurer, de surveiller et d’optimiser vos opérations afin que nous puissions prendre ensemble des décisions plus éclairées année après année. En surveillant votre réseau, nous pouvons comprendre les grandes tendances, que nous utilisons pour équilibrer les niveaux de service et les coûts, et favoriser votre chiffre d’affaires.

2) Défis liés à la main-d’œuvre

La hausse du volume de la période de pointe fait aussi en sorte qu’il faut une main-d’œuvre flexible pour gérer et ranger les stocks, prélever et emballer les articles, et assurer la livraison « du dernier kilomètre », entre autres. Ce sont des défis constants qu’un prestataire de services logistiques en tierce partie peut vous aider à relever grâce à ses solutions novatrices.

Un sondage effectué lors de notre webinaire sur le cybercommerce nord-américain de 2021 a révélé que la majorité des personnes présentes s’inquiétaient de la pénurie de main-d’œuvre en période de pointe.

Peak Season Fulfillment Challenges

C’est d’ailleurs toujours le cas à l’approche des Fêtes de 2022. Depuis le début de la pandémie, bien des conducteurs ont pris leur retraite ou ont changé de carrière, ce qui a entraîné un taux d’inoccupation de 9 % des emplois dans l’industrie du transport routier. En général, les priorités de travail de nombreuses personnes ont changé. Certaines d’entre elles choisissent d’occuper des emplois plus flexibles, ce qui pose un défi de taille du côté des entrepôts et des chaînes d’approvisionnement.

Évitez la pénurie de main-d’œuvre

Il est important de recruter du personnel supplémentaire bien avant la période de pointe et de le former adéquatement pour qu’il soit en mesure d’accomplir ses tâches avec aplomb. Un prestataire de services logistiques en tierce partie comme SCI peut vous mettre en contact avec des gens hautement qualifiés et flexibles grâce à son solide réseau de recrutement et ses relations avec des agences de placement.

Comblez la pénurie de main-d’œuvre par la technologie et l’automatisation

SCI a mis en œuvre des stratégies d’automatisation de mouvement de marchandises vers la personne (article en anglais seulement), comme des modules de levage vertical et des machines automatisées d’entreposage des pièces pour compenser la pénurie de main-d’œuvre. Elle a également investi dans des technologies telles que les robots collaboratifs, ou cobots, qui aident au prélèvement des articles et contribuent ainsi à augmenter la productivité du personnel. Les solutions d’automatisation évolutives peuvent accroître votre capacité de production et permettre une utilisation plus optimale de l’espace d’entreposage, tout en réduisant la dépendance aux procédés manuels et à la main-d’œuvre, surtout pendant les périodes de pointe.

3) Coûts de transport accrus

Le prix élevé de l’essence et du diesel fait grimper les coûts d’exécution, de transport et de livraison « du dernier kilomètre ». Les détaillants devront donc trouver des façons de compenser ces coûts, notamment en recourant à des méthodes et des solutions d’expédition plus efficaces, et en regroupant leurs stocks. Grâce à nos capacités de chaîne d’approvisionnement de bout en bout, y compris nos solutions de transport fondées sur nos actifs, SCI peut vous aider à simplifier et à adapter les opérations de votre chaîne d’approvisionnement de A à Z.

Peak Season Fulfillment Transportation Costs

Réduisez vos coûts de transport

SCI ajoute de la valeur à votre entreprise en trouvant des façons de réduire vos coûts de transport. Nous travaillons avec vous pour comprendre votre entreprise et déterminer les améliorations les plus efficaces à apporter aux fins d’optimisation des opérations de transport. Vous pouvez économiser sur les coûts du carburant de nombreuses façons, par exemple en traitant les commandes de vos clients depuis des entrepôts plus près de chez eux, en omettant des zones et en offrant des services à valeur ajoutée à l’interne.

une livraison aussi efficace que possible. Nous nous chargeons de la sélection des transporteurs, de la négociation des tarifs pour les niveaux de service donnés et de la gestion des contrats. Nous consultons aussi en temps réel les tarifs de nos partenaires afin de vous proposer le plus avantageux selon le service qu’il vous faut. Notre offre unique, qui combine couverture nationale, expertise novatrice, technologie progressive et capacités axées sur les actifs, nous permet de concevoir des solutions de transport qui répondent aux besoins actuels de votre chaîne d’approvisionnement et qui peuvent s’adapter à la croissance de votre entreprise.

4) Diminution du volume de commandes

L’une des nombreuses conséquences de la pandémie a été la hausse marquée des coûts de la chaîne d’approvisionnement, ce qui a pesé lourd sur l’économie mondiale et a fait grimper le coût de la vie. Malheureusement, cela pousse bien des gens à réduire leurs dépenses durant les Fêtes et à n’acheter que le nécessaire. Les détaillants s’attendent donc à une baisse des commandes, ce qui se traduira par des stocks excédentaires et des marges plus minces. Vous vous demandez comment contrebalancer tout ça? Sachez que vous pouvez y parvenir en élargissant votre clientèle et en réalisant des économies du côté de votre chaîne de valeur.

Élargissez votre clientèle à l’échelle de l’Amérique du Nord

De nombreuses marques D2C américaines arrivent à joindre une plus vaste clientèle dans un marché similaire au leur en étendant leurs activités au Canada toute l’année, mais surtout durant la période de pointe. Le Vendredi fou et le Cyberlundi demeurent deux des plus importantes journées de magasinage de l’année pour les gens au pays, y compris ceux qui font leurs achats sur place et sur la Toile. Les détaillants américains peuvent également cibler les consommateurs du Canada en quête de bonnes affaires dans les jours et les semaines suivant Noël. En localisant leurs stocks dans les entrepôts canadiens de SCI, ils peuvent mettre leurs produits plus rapidement dans les mains de leur clientèle d’ici, tout en réduisant les coûts liés à leur chaîne d’approvisionnement.

Économisez sur l’expédition grâce à l’article 321

En important des marchandises dans des entrepôts canadiens, vous pouvez aussi économiser jusqu’à 20 % sur les droits de douane et les tarifs grâce à l’article 321 sur l’expédition. L’exemption prévue à l’article 321 de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique permet à de petits envois d’entrer aux États-Unis libres de droits et de taxes. Les détaillants en ligne D2C ont ainsi la possibilité de réduire leur coût unitaire pour des articles qui entrent au Canada à destination des États-Unis, car ils peuvent être exemptés de coûts d’importation ou se les faire rembourser, et ce, sans qu’il y ait d’incidence sur l’expérience client. Il s’agit d’une manière intéressante d’économiser de l’argent et de maximiser ses revenus lorsque les volumes sont moins élevés pendant la période de pointe. En regroupant la distribution dans des centres stratégiques au Canada, les détaillants peuvent maximiser les commandes en desservant les marchés américain et canadien à partir d’un seul et même emplacement. De plus, ils peuvent réduire leurs coûts de stockage et écouler leurs produits plus rapidement, tout en diminuant les coûts de leur chaîne d’approvisionnement.

SCI possède une connaissance approfondie de la chaîne d’approvisionnement aux États-Unis et au Canada, ainsi que des relations avec les principaux transporteurs américains pour vous aider à élaborer une stratégie transfrontalière simplifiée. Notre équipe vous soutient durant tout le processus. Nous offrons une planification stratégique et des consultations pour vous aider à réduire ou à éliminer les coûts liés aux droits d’importation et à vous conformer aux règlements sur le commerce des entreprises non-résidentes. Grâce à l’article 321, vous expédierez des produits à partir de nos installations canadiennes à votre clientèle aux États-Unis, et l’expérience de livraison sera la même que si l’expédition avait été faite au pays. Le réseau de partenaires de livraison « du dernier kilomètre » de SCI peut atteindre 80 % des ménages américains en moins de trois jours. Nous sommes également en mesure de gérer tous les retours d’articles à partir d’emplacements stratégiques aux États-Unis, alors vos produits n’ont pas besoin d’être renvoyés de l’autre côté de la frontière.

5) Retours d’articles et logistique inversée

Qui dit ventes accrues dit retours d’articles plus nombreux. Veillez donc à ce que votre politique de retour soit claire et facile à comprendre, et que votre équipe soit bien formée de manière à simplifier la vie à votre clientèle, autrement votre réputation et vos revenus pourraient en pâtir. Si vous gérez le tout rapidement et efficacement, les gens qui magasinent chez vous seront comblés, et plus fidèles à votre enseigne, et vous pourrez réduire vos coûts et recueillir des données précieuses en cours de route

Réalisez des économies en optimisant votre stratégie de logistique inversée

Parlant de retours d’articles, il vous faut mettre en place un procédé pour les traiter de manière fluide afin d’éviter toute perturbation de vos opérations. SCI offre des solutions de logistique inversée de bout en bout qui peuvent être fort utiles durant la période de pointe. Il suffit de faire appel à nous, et nous créerons un programme qui s’intègrera parfaitement à votre chaîne d’approvisionnement et votre logistique actuelles. Réalisez des économies et gagnez en efficacité opérationnelle par une inspection attentive de vos produits qui déterminera ce qui peut être revendu, réparé, récupéré, recyclé ou éliminé. Comptez sur nous pour recycler vos matériaux en fin de vie de manière responsable.

6) Attentes élevées en matière d’emballage

Avec l’essor du marketing d’influence dans les médias sociaux comme YouTube, Tik Tok et Instagram, il est aujourd’hui plus important que jamais d’ajouter au plaisir de déballer les commandes en soignant l’expérience dans les moindres détails. Tout est partagé en ligne, et pas que par les influenceurs; même le grand public télécharge des photos et des vidéos pour montrer ce qu’il reçoit en cadeau. L’emballage et la présentation du produit sont en quelque sorte devenus aussi importants que le produit lui-même. Bien des choses peuvent se véhiculer par l’apparence du colis : l’identité de la marque, un message qu’elle souhaite transmettre… Travailler avec un prestataire tiers expérimenté qui offre des services internes à valeur ajoutée (emballage, mise en trousse) vous aidera à surpasser les attentes de votre clientèle.

Peak Season Fulfillment Kitting and Packaging

Quels que soient vos besoins, l’équipe de SCI peut traiter vos commandes d’une main de maître et s’assurer que vos colis fassent des heureux. Que vous expédiiez de la marchandise ou des boîtes par abonnement personnalisées, nous pouvons y voir avec célérité et précision. Nous pouvons aussi ajouter une touche personnalisée aux envois pour les occasions spéciales grâce à des encarts spéciaux, du papier de soie ou du papier d’emballage.

Votre partenaire de confiance pour l’exécution des commandes durant la période de pointe

Depuis des décennies, SCI gère des chaînes d’approvisionnement de gros et de vente directe pour de nombreux détaillants bien établis, ainsi que de nouveaux venus en forte croissance. Nous sommes fiers d’ajouter de la valeur à leurs activités grâce à notre engagement à réduire les coûts, les risques et la complexité à l’aide d’amélioration continue, d’intelligence d’affaires, d’analyse et de transparence. Nous offrons aux entreprises l’avantage concurrentiel dont elles ont besoin pour propulser leurs affaires.

En tant que partenaire stratégique digne de confiance, nous nous consacrons à comprendre les subtilités uniques des chaînes d’approvisionnement des entreprises qui font appel à nos services et à assurer la gestion de bout en bout de l’ensemble de l’expérience client. Notre expertise en Amérique du Nord ainsi que nos plus de 30 années d’expérience nous permettent de respecter cet engagement et d’aider les détaillants qui font affaire avec nous à dépasser les attentes de leur clientèle. Communiquez avec l’un de nos experts aujourd’hui pour obtenir plus de renseignements sur la façon dont SCI peut vous aider à améliorer l’adaptabilité de votre chaîne d’approvisionnement de bout en bout pendant la période de pointe – et tout au long de l’année – grâce à nos services de gestion des stocks, de planification stratégique, d’entreposage, de distribution, de transport et de logistique après-vente. Les solutions de chaîne d’approvisionnement de SCI vous aideront à livrer la marchandise durant les Fêtes et à assurer la satisfaction de votre clientèle.