Constats pour vous aider à vous démarquer

Compte tenu de la volatilité à laquelle les entreprises ont fait face ces dernières années dans le contexte de la pandémie, les experts prévoient que les défis liés à la chaîne d’approvisionnement se poursuivront en 2023. Avec un climat économique incertain, des pénuries persistantes dans la chaîne d’approvisionnement et l’importance accrue accordée à la fois au développement durable et à la technologie, 2023 devrait être une autre année de transformation.

Que ce soit en trouvant des façons d’éliminer des coûts de la chaîne de valeur ou de mettre en œuvre de nouvelles technologies d’automatisation, les entreprises devront s’adapter pour demeurer concurrentielles dans un marché nord-américain et mondial en constante évolution.

Dans cet article, nous examinerons de plus près les principales tendances qui devraient façonner l’industrie de la chaîne d’approvisionnement en 2023. Nous avons recueilli les points de vue de plusieurs de nos experts en chaîne d’approvisionnement qui travaillent chaque jour en étroite collaboration avec les marques pour élaborer des stratégies visant à apporter plus de valeur à leur entreprise.

Dwayne Johnson : Directeur principal, Vente au détail, cybercommerce, et conseiller de l’article 321

Ellen McLeod : Directrice, Comptes stratégiques de vente au détail

Amy Lawrie : Directrice, Comptes stratégiques de soins de santé

Suhi Nadarajah : Directeur, Développement commercial, Technologies

1. À quels défis liés à la chaîne d’approvisionnement les marques peuvent-elles s’attendre en 2023?

Les conséquences de l’inflation et de la récession sur les chaînes d’approvisionnement

De nombreux économistes prévoient une hausse de l’inflation au cours de la prochaine année, ce qui se traduit, pour les chaînes d’approvisionnement, par une augmentation du coût de la main-d’œuvre, de l’énergie et du transport. Aux États-Unis, les prix à la consommation ont augmenté de 9,1 % au cours de l’exercice clos en juin 2022. Selon le Bureau of Labor Statistics des États-Unis, l’agence américaine de statistiques du travail, il s’agit de la plus forte augmentation en 40 ans. Selon Statistique Canada, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 6,8 % d’une année à l’autre en novembre 2022.

Dwayne Johnson : « Alors que nous nous dirigeons vers une possible récession, les marques prêteront plus attention aux coûts de leur chaîne d’approvisionnement et à la manière de dépenser leur argent. Leurs choix en matière de dépenses seront en grande partie fondés sur la réduction du temps nécessaire pour obtenir un rendement du capital investi et des économies quantifiables réalisables. »

Amy Lawrie : « Les habitudes de consommation changent, car les gens deviennent plus soucieux des coûts et le revenu disponible après l’achat des biens de première nécessité est inférieur à ce qu’il était. À cause du coût élevé des matières premières et des fournitures, les marges globales des détaillants diminuent également. »

Suhi Nadarajah : « De nombreuses entreprises des secteurs de la vente au détail et des technologies n’atteignent pas leurs objectifs. Nous constatons que beaucoup de marques proposent des soldes et des promotions au premier trimestre parce qu’elles tentent de liquider leurs stocks excédentaires. En 2023, certaines entreprises réduiront le nombre d’unités de gestion de stocks (UGS) offertes, diminuant ainsi la quantité et la variation des produits, dans le but de réaliser des économies, et de concentrer leurs efforts sur les produits ciblés. »

Dans les secteurs de la vente au détail et de la chaîne d’approvisionnement, on s’attend à ce que les consommateurs coupent dans les dépenses à cause de la récession. Si l’on ajoute à cela les coûts élevés liés aux matériaux et au transport, les marques chercheront des moyens de réaliser des profits et des économies du côté de leurs chaînes d’approvisionnement et du modèle d’exploitation en général.

À SCI, nos prévisions à long terme et nos plans d’urgence flexibles aident votre entreprise à composer avec les fluctuations de la chaîne d’approvisionnement. Nous vous aidons à élaborer une chaîne d’approvisionnement résiliente pour vous donner un avantage concurrentiel et vous permettre de mieux composer avec les répercussions des récessions, des pénuries de main-d’œuvre, etc.

2. Quels sont les services et les capacités que recherchent les marques en 2023 chez un partenaire de services logistiques en tierce partie?

Réduire les coûts d’exploitation notamment en économisant sur les droits de douane et les tarifs :

Dwayne Johnson : « L’article 321 est le sujet brûlant de 2023. Alors que les entreprises cherchent à réduire les coûts de la chaîne d’approvisionnement, l’article 321 leur donne un moyen réel et concret de récupérer de l’argent en économisant sur les droits de douane et les tarifs. »

 L’exemption prévue à l’article 321 de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique permet à de petits envois d’entrer aux États-Unis libres de droits et de taxes. Pour les détaillants en ligne de vente directe aux consommateurs, cela représente une occasion de réduire le coût unitaire pour des articles qui entrent au Canada à destination des États-Unis, car ils peuvent être exemptés de coûts d’importation ou se les faire rembourser, et ce, sans qu’il y ait d’incidence sur l’expérience client.

Section 321 Shipping

En regroupant la distribution dans des centres stratégiques au Canada, les détaillants peuvent optimiser les commandes en desservant les marchés américain et canadien à partir d’un seul et même emplacement. De plus, ils peuvent réduire leurs coûts de stockage et écouler leurs produits plus rapidement, tout en diminuant les coûts de leur chaîne d’approvisionnement.

Flexibilité et rapidité :

Amy Lawrie : « Les marques recherchent un partenaire de services logistiques en tierce partie flexible. Les équipes de marketing de nombreuses marques changent rapidement leurs stratégies et leurs tactiques et essaient diverses approches pour attirer leurs clients. Pour cette raison, les partenaires de services logistiques en tierce partie doivent être en mesure de faire preuve de souplesse et de s’adapter rapidement aux besoins de la marque. »

 Grâce aux activités flexibles de SCI, il est facile de gérer et de s’adapter rapidement aux augmentations de volume, aux nouvelles méthodes d’emballage et de mise en trousse ou aux nouvelles exigences en matière d’aménagement et d’installation. Notre vaste expérience et nos nombreuses ressources nous permettent de combiner du personnel hautement qualifié et des solutions technologiques et d’automatisation les plus récentes pour gérer et ranger les stocks, prélever et emballer les articles, et assurer la livraison du dernier kilomètre, de façon rapide et efficace. Grâce à notre visibilité des données, nous pouvons également surveiller de près les commandes et les stocks et nous adapter à l’évolution des activités de nos clients.

Stratégie et planification :

Dwayne Johnson : « La collaboration entre les marques et les partenaires de services logistiques en tierce partie sera importante en 2023. Les marques se tournent vers SCI pour savoir comment tirer le maximum de leur chaîne d’approvisionnement. Nous travaillons également avec les clients pour élaborer un modèle stratégique nord-américain qui permettra d’économiser sur les droits de douane et les tarifs, de regrouper les stocks et de réduire les coûts de possession. »

Notre équipe vous soutient durant tout le processus. Nous offrons une planification stratégique et des consultations pour vous aider à réduire ou à éliminer les coûts liés aux droits d’importation et à gagner en efficacité à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement. Nous ajoutons de la valeur aux activités de notre clientèle grâce à notre engagement à réduire les coûts, les risques et la complexité grâce à l’amélioration continue, l’intelligence d’affaires et l’analyse.

Strategy and planning supply chain trends

Outils d’intelligence d’affaires et visibilité :

Ellen McLeod : « Les marques cherchent à avoir de meilleurs rapports et analyses, des portails faciles d’accès et des mises à jour en temps réel. Cela comprend une visibilité des états de la livraison et du transport. De plus, les clients s’attendent à savoir exactement quand leur commande sera livrée. »

Suhi Nadarajah : « Les marques veulent plus d’outils d’intelligence d’affaires et des données de qualité en temps réel pour les aider à prendre des décisions plus rapidement. Elles se tournent également vers leur prestataire de services logistiques en tierce partie pour les aider à comprendre ce que signifient les données et de quelle façon les utiliser pour influencer leur stratégie. »

À SCI, nous recourons à la technologie la plus récente pour gérer les fluctuations de volume et offrir une visibilité à jour de bout en bout des données de votre chaîne d’approvisionnement. Vous pouvez ainsi les consulter en tout temps pour prendre de meilleures décisions plus rapidement.

Supply chain trends dashboard

Nos outils d’intelligence d’affaires progressifs permettent aux marques de mieux suivre le rendement de leur chaîne d’approvisionnement et leur fournissent des données historiques sur les stocks et les commandes. Ces outils permettent de mesurer, de surveiller et d’optimiser les opérations afin de pouvoir prendre de meilleures décisions, plus éclairées, fondées sur les données. Les consommateurs profiteront également de cette visibilité parce qu’ils s’attendent aujourd’hui à pouvoir faire le suivi de leurs commandes.

3. Quelles seront les tendances en matière de technologie et d’automatisation de la chaîne d’approvisionnement en 2023?

Automatisation

Amy Lawrie : « Pour combler la pénurie de main-d’œuvre, les chaînes d’approvisionnement devront continuer à s’adapter en ayant davantage recours à l’automatisation et à la technologie de mouvement des marchandises vers la personne. »

Dans le but de réduire la dépendance aux processus manuels et à la main-d’œuvre, surtout pendant les périodes de pointe, et d’accroître la capacité de production, les chaînes d’approvisionnement continuent d’intégrer des solutions d’automatisation adaptables. La technologie robotique est de plus en plus avancée, sécuritaire et abordable, ce qui la rend plus accessible pour être intégrée aux opérations afin d’aider les travailleurs à effectuer les tâches d’entreposage et de transport.

Collaborative robot supply chain trends

SCI peut vous aider à gérer votre logistique de commerce électronique à volume élevé grâce à nos stratégies d’automatisation des biens à la personne qui incluent des boîtes à la demande, des modules de levage vertical (VLM), des machines de stockage de pièces automatisées et des robots collaboratifs. Associée à nos outils d’informatique décisionnelle et d’analyse, notre technologie d’automatisation permet d’optimiser la capacité de production, d’améliorer la précision des commandes et d’augmenter l’efficacité opérationnelle, tout en économisant sur vos résultats.

L’intelligence artificielle et l’Internet des objets

L’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatisé deviendront des moteurs d’optimisation de l’efficacité des systèmes et des opérations dans les chaînes d’approvisionnement. Dans une approche collaborative, les humains utiliseront l’intelligence artificielle pour améliorer les environnements opérationnels.

 Suhi Nadarajah : « L’IA sera de plus en plus intégrée à la technologie de la chaîne d’approvisionnement. En effet, l’IA facilite la création de meilleurs modèles pour l’optimisation des itinéraires, du ramassage et de l’emballage, etc. Par ailleurs, l’Internet des objets (IdO) continuera à être utilisé de façon importante dans les chaînes d’approvisionnement, de diverses manières, pour améliorer l’efficacité et la visibilité. »

L’IdO fait référence à un ensemble d’objets connectés, comme des appareils, des véhicules, des bâtiments et d’autres éléments intégrés avec des capteurs, des logiciels et une connectivité leur permettant de recueillir et d’échanger des données. L’IdO offre une transparence et des renseignements à jour sur l’emplacement des produits, la vitesse de déplacement, l’arrivée prévue, entre autres exemples. Les organisations peuvent alors mieux déceler les retards, les engorgements et les perturbations dans la chaîne d’approvisionnement de sorte à réduire les coûts, augmenter les niveaux de service et optimiser les systèmes.

4. Quelles répercussions les efforts axés sur le développement durable auront-ils sur les chaînes d’approvisionnement?

Amy Lawrie : « Les entreprises dont l’image de marque est étroitement liée au développement durable et aux initiatives écologiques chercheront à travailler avec des prestataires de services logistiques en tierce partie qui ont des pratiques durables et qui partagent les mêmes valeurs. En tant que prestataire de services logistiques en tierce partie, il est important pour nous de démontrer et de mettre en évidence nos pratiques durables et, en retour, de contribuer à établir des stratégies pour mieux aider ces entreprises à atteindre leurs objectifs en matière de développement durable. »

Dwayne Johnson : « Pour de plus en plus de marques, les efforts éprouvés en matière de durabilité et de responsabilité sociale de leurs partenaires 3PL sont devenus un facteur de décision clé pour savoir à qui ils feront confiance pour leur soutien à la chaîne d’approvisionnement.  »

La demande de partenaires écologiquement et socialement responsables a augmenté à mesure que de plus en plus de consommateurs font des choix d’achat basés sur les efforts de durabilité des marques et des détaillants. Selon le rapport des vacances 2022 de Postes Canada :

  • 61 % des gens optent pour les marques qui utilisent des emballages écologiques.
  • 56 % des gens privilégient les marques qui adoptent des pratiques et des valeurs respectueuses de l’environnement.
  • 31 % des gens font leurs achats dans des commerces reconnus pour leurs pratiques de travail éthiques.

Les entreprises qui cherchent à attirer ces consommateurs soucieux de l’environnement devront trouver des façons de réduire leur impact environnemental et de communiquer leurs initiatives connexes à leur clientèle. L’utilisation d’emballages plus écologiques et l’adoption de modes de transport efficaces sont deux moyens que les marques peuvent utiliser pour y parvenir.

5. Comment le cybercommerce évolue-t-il et de quelle façon ces changements auront-ils une incidence sur les chaînes d’approvisionnement en 2023?

ECommerce supply chain trends

Trouver un équilibre entre faire des économies et être à la hauteur des attentes élevées des consommateurs en matière de livraison

On note qu’au début de 2023, les consommateurs n’ont jamais eu d’attentes aussi élevées en matière de livraison rapide et efficace et ils sont nombreux à ne pas hésiter à pénaliser les entreprises des segments entreprise à consommateur et entreprise à entreprise qui leur offrent une mauvaise expérience. Pour améliorer celle-ci, les marques devront gérer les attentes en envoyant directement au client les renseignements relatifs au suivi en temps réel et la preuve de livraison.

Suhi Nadarajah : « Dans la chaîne d’approvisionnement, les livraisons sont plus coûteuses que les achats en magasin. Au lieu d’augmenter le coût des marchandises, de nombreuses marques augmentent plutôt le coût de livraison. »

 Dwayne Johnson : « L’expédition gratuite ne sera pas aussi répandue qu’auparavant, ou alors les marques ajouteront des frais pour les retours par la poste pour réduire les marges de coûts. »

 Ellen McLeod : « Les clients continuent d’avoir des attentes élevées à l’égard des commandes en ligne. Ils veulent toujours qu’on leur livre leurs produits rapidement et qu’on leur indique clairement les dates et les heures de livraison. Mais nous verrons aussi des détaillants essayer d’inciter les gens à retourner dans les magasins traditionnels pour faire des économies. »

 Les détaillants devront trouver comment répondre à tous ces besoins tout en réduisant les coûts au minimum. SCI ajoute de la valeur à votre entreprise en trouvant des façons de réduire vos coûts de transport. Nous travaillons avec vous pour comprendre votre entreprise et déterminer les améliorations les plus efficaces à apporter aux fins d’optimisation des opérations de transport. Vous pouvez économiser sur les coûts du carburant de nombreuses façons, par exemple en traitant les commandes de vos clients depuis des entrepôts plus près de chez eux, en omettant des zones et en offrant des services à valeur ajoutée à l’interne. SCI a également la possibilité de passer par de multiples transporteurs pour éviter les retards et assurer une livraison aussi efficace que possible.

Avoir un partenaire de services logistiques en tierce partie expérimenté

La technologie, l’efficacité et la gestion des coûts sont les principales tendances que nos experts s’attendent à voir en 2023. Depuis des décennies, SCI gère les chaînes d’approvisionnement de gros et de vente directe pour de nombreux détaillants, en suivant l’évolution du marché et les tendances annuelles. Notre valeur réside dans notre capacité à comprendre votre entreprise et à déterminer les améliorations les plus efficaces à apporter pour optimiser vos opérations et vous permettre de garder une longueur d’avance sur vos concurrents.

Qu’il s’agisse de la gestion des stocks ou de l’exécution des commandes de cybercommerce jusqu’à la livraison du dernier kilomètre, notre équipe d’experts vous fournira l’efficacité, l’adaptabilité et la résilience dont vous avez besoin pour vous assurer que vos commandes sont traitées efficacement et livrées de façon transparente au consommateur final.

Notre offre unique, qui combine couverture nationale, expertise novatrice, technologie progressive et données en temps réel nous permet de concevoir des solutions qui répondent à vos besoins logistiques actuels et qui peuvent s’adapter à l’évolution de votre entreprise.

Communiquez avec l’un de nos experts dès aujourd’hui pour réaliser le potentiel inexploité de votre chaîne d’approvisionnement grâce aux solutions logistiques de bout en bout de SCI, optimisées pour votre entreprise.