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Questions-réponses avec les experts du SCI en matière de santé, de beauté et de bien-être.

Bienvenue dans notre série de questions-réponses sur le monde dynamique de la logistique tierce partie (3PL) pour le secteur de la santé, de la beauté et du bien-être. À une époque où les attentes des consommateurs sont en constante évolution, les entreprises de ce secteur se tournent de plus en plus vers les fournisseurs 3PL pour rationaliser leur chaîne d’approvisionnement et améliorer leur efficacité globale. Le secteur des soins de santé est unique dans l’espace logistique en raison de ses contraintes particulières en matière de conformité et de réglementation, qui nécessitent des ressources, des compétences et des services d’exécution spécialisés.

Nous nous sommes entretenus avec Peter Tostevin, vice-président des soins de santé de SCI, et Amy Lawrie, directrice des comptes stratégiques des soins de santé, pour en savoir plus sur les services uniques de traitement des commandes de SCI dans les domaines des soins de santé, de la beauté et du bien-être, ainsi que sur les plus récentes idées et tendances de l’industrie.  

Pouvez-vous nous donner un aperçu de l’histoire de la division des produits de santé, de beauté et de mieux-être de SCI? Quand SCI a-t-elle commencé à travailler avec ces types de clients et comment ces activités ont-elles grandi au fil des ans?

Peter Tostevin:

SCI a commencé à travailler avec les marques du secteur des produits de santé, de beauté et de mieux-être en 2003. À l’origine, l’entreprise servait des clients du segment entreprise à consommateur, mais elle a rapidement étendu ses activités pour inclure l’exécution des commandes du segment interentreprises Au fil des ans, nous avons aidé de nombreux clients à percer le marché canadien et assisté des marques pour qu’elles passent de modèles de vente en gros à des stratégies d’exécution omnicanal. À mesure que nous avons pris de l’expansion, nous avons intégré des installations conformes aux BPFet mis en place des services de mise en trousse et d’étiquetage.

À mesure que nos partenariats dans le secteur des produits de santé, de beauté et de mieux-être se sont élargis, nous avons également diversifié notre portefeuille de services afin d’inclure un soutien complet en matière d’assurance de la qualité et de conformité. Ces services ont aidé les clients plus particulièrement lors de l’expansion de leur gamme de produits et de leur croissance par l’entremise d’activités de fusion et d’acquisition. En plus de nos services de logistique contractuelle, nos clients profitent également de l’accès à nos services Gants blancs et de gestion du transport.

Quelle expertise et quelles solutions SCI offre-t-elle pour répondre aux besoins uniques de la chaîne d’approvisionnement du secteur des produits de santé, de beauté et de mieux-être?

Peter Tostevin:

SCI a un vaste réseau de chaîne d’approvisionnement qui comprend des installations détenant un permis émis par Santé Canada et certifiées conformes aux bonnes pratiques de fabrication. Les installations de ce type doivent appliquer des procédés rigoureux afin d’assurer la qualité et l’efficacité des produits qui y sont manipulés. Les exemples de services spéciaux que nous offrons dans nos installations comprennent les zones à température contrôlée avec surveillance de l’humidité, les procédures de manutention spécialisées et les équipes d’assurance de la qualité.

SCI Temperature Control Humidity Monitoring

SCI offre un service d’assurance de la qualité à l’interne et dispose de systèmes de gestion de la qualité et d’inspections à l’arrivée robustes. Cela comprend des secteurs de séparation des retours et de quarantaine pour garantir que les opérations de nos clients sont entièrement conformes au Canada. Nous avons également des services d’étiquetage et d’emballage sous licence à l’interne qui aident à simplifier les opérations.

Avec quels types de clients du secteur des produits de santé, de beauté et de mieux-être SCI travaille-t-elle? Il existe plusieurs segments au sein de ces secteurs – Lesquels conviennent le mieux aux solutions de SCI?

Peter Tostevin:

SCI se spécialise dans l’exécution des commandes pour les marques de vente au détail en ligne directement au consommateur du secteur des produits de santé, de beauté et de mieux-être ainsi que pour les détaillants omnicanal. Nous travaillons avec des détaillants qui vendent des produits cosmétiques, des poudres protéinées, des produits de santé naturels, des marques de vitamines et de suppléments, des produits de soins personnels, des appareils médicaux et plus encore.

Nous avons également la capacité unique de gérer la livraison et l’installation de produits et d’appareils médicaux de grande valeur de toutes tailles. Nos équipes hautement qualifiées peuvent livrer, installer et assembler des articles comme des appareils d’imagerie par résonance magnétique, les appareils de tomographie, etc.

White Glove Delivery MRI Machine

Quels types de croissance et de changements avez-vous observés sur le marché au cours des dernières années? Quelles nouvelles tendances de consommation observez-vous sur le plan de la vente au détail et de la chaîne d’approvisionnement?

Peter Tostevin:

La demande pour des produits personnalisés et adaptés a augmenté dans le secteur des produits de santé, de beauté et de mieux-être. Les consommateurs sont à la recherche de solutions adaptées à leurs besoins et préférences. Les commerçants en ligne ont réagi en offrant des recommandations personnalisées, des trousses ou des produits personnalisables et des services d’abonnement, ce qui améliore l’expérience globale de la clientèle.

Les consommateurs sont de plus en plus conscients des pratiques durables sur le plan environnemental et social. Cette sensibilisation influence ce qu’ils achètent, ce qui a entraîné une hausse de la demande pour des produits durables et écologiques. Nous avons vu les commerçants en ligne réagir en offrant une gamme élargie d’options durables, en faisant la promotion de pratiques de production et d’approvisionnement éthiques et en fournissant des renseignements transparents sur l’incidence environnementale de leurs produits. En tant que fournisseur de services logistiques en tierce partie d’une marque, nous faisons d’importants investissements en développement durable dans notre entreprise en mettant l’accent sur l’efficacité énergétique et l’amélioration des procédés pour aider à réduire les émissions.

SCI est fière d’offrir de la valeur à ses clients et de créer des solutions. Quels services à valeur ajoutée SCI offre-t-elle à ses clients du secteur des produits de santé, de mieux-être et de beauté?

Amy Lawrie:

SCI effectue la mise en trousse et l’emballage à l’interne et détient les permis pour l’emballage et l’étiquetage des produits de santé naturels et des médicaments. Nous sommes également autorisés à effectuer le remballage, le réétiquetage et des inspections détaillées. Nos services d’emballage à forfait comprennent le tri, le remplissage et l’étiquetage pour répondre aux besoins de nos clients en matière d’emballage à volume élevé. Pour les marques qui offrent des boîtes et des trousses par abonnement à leurs clients, nous avons la possibilité de respecter la vision de la marque et de créer le moment parfait lors du déballage. Nous pouvons facilement ajouter de nouveaux messages, des encarts promotionnels, du papier mouchoir, etc.

Subscription Box Red and Blue

Qu’il s’agisse d’assembler des boîtes surprises offertes par abonnement, d’étiqueter des produits de santé naturels ou des appareils médicaux, SCI offre les services internes d’équipement et d’emballage dont nos clients ont besoin pour dépasser les attentes de leurs clients et vendre des produits conformes au Canada.

Comment les services et les solutions de SCI ont-ils changé pour s’adapter aux nouvelles technologies et aux demandes et attentes en évolution des consommateurs?

Amy Lawrie:

Pour suivre l’évolution des tendances et des demandes, SCI a investi dans une approche axée sur la technologie en matière de logistique, d’exécution et de transport. Nos outils, intégrations et automatisations aident à atténuer les risques, à maximiser la capacité de production et à optimiser les opérations afin d’améliorer le chiffre d’affaires de nos clients.

L’une des technologies dans lesquelles nous avons investi est notre système de gestion des entrepôts amélioré pour soutenir la croissance de nos clients. Notre système gère plusieurs canaux de livraison directe aux consommateurs et permet l’exécution des commandes en gros interentreprises, tout en fournissant des prévisions, la planification des commandes et des retours sans difficulté. Notre système de gestion des entrepôts respecte également les exigences de Santé Canada, y compris celles en lien avec la production de rapports sur les rappels et la rétention d’échantillons. Le suivi des lots et des dates d’expiration aide SCI à livrer les produits de haute qualité de ses clients aux gens.

Système de gestion des entrepôts

Nos clients peuvent également voir des rapports dynamiques et à jour sur les indices de mesure de leurs activités grâce à l’outil d’intelligence d’affaires de SCI. Les rapports de cet outil couvrent les stocks en magasin, l’état des commandes, le pourcentage de commandes exécutées et le suivi des envois.

Nous cherchons continuellement des façons d’améliorer nos opérations. SCI utilise les technologies d’automatisation pour améliorer l’efficacité et augmenter la productivité dans la mesure du possible. Nos investissements dans les technologies aident à réduire les émissions de carbone, à soutenir nos employés et à traiter les commandes plus rapidement.

Nous constatons une croissance du cybercommerce transfrontalier, surtout entre les États-Unis et le Canada. Comment SCI peut-elle soutenir les marques de produits de santé, de beauté et de mieux-être directement destinées aux consommateurs dans le cadre de leur stratégie transfrontalière?

Amy Lawrie:

Nous avons connu beaucoup de succès en établissant des partenariats avec des marques américaines pour les aider à localiser leurs stocks au Canada afin de mieux servir le marché canadien. Grâce à nos solutions de chaîne d’approvisionnement de bout en bout, y compris l’entreposage localisé, l’exécution des commandes et le transport, nous sommes en mesure de soutenir la croissance accélérée qui se produit lorsqu’un client entre dans un nouveau marché. En localisant les stocks au Canada, les marques peuvent réduire les délais de livraison et réduire les coûts d’expédition pour les consommateurs canadiens. Nos services internes de mise en trousse et d’étiquetage ont également été très utiles pour les clients américains. Nous pouvons modifier l’étiquette ou l’emballage des produits américains pour les rendre conformes pour la vente au Canada. Cela comprend les projets de remaniement dans le cadre desquels nous réimprimons des étiquettes sur des articles déjà étiquetés que nous emballons dans une nouvelle boîte. Il s’agit généralement d’une solution pour respecter les exigences linguistiques en matière d’emballage bilingue au Canada.

Quels sont les obstacles auxquels les entreprises établies aux États-Unis peuvent faire face lorsqu’elles mènent des activités au Canada?

Amy Lawrie:

L’un des obstacles auxquels se heurtent la plupart des marques américaines lorsqu’elles prennent de l’expansion au Canada est le respect d’un nouvel ensemble de règles et de règlements. Le marché canadien a ses propres normes de réglementation et de conformité qui diffèrent de celles aux États-Unis. Les marques qui cherchent à étendre leurs activités au Canada doivent composer avec divers cadres réglementaires, y compris les règlements sur les produits de santé, les exigences en matière d’emballage et d’étiquetage, les restrictions relatives aux ingrédients et les procédés d’homologation. Nous sommes conscients que naviguer le marché canadien et respecter ces règlements peut être long et laborieux. C’est pourquoi nous avons des experts en assurance de la qualité à l’interne et des relations avec des entreprises spécialisées en conformité réglementaire pour aider nos clients à respecter les exigences de Santé Canada.

Quality Assurance

Établir un réseau de distribution et de logistique efficace au Canada peut également représenter un défi pour les marques américaines. Le Canada est un grand pays dont la densité de population varie. Nous avons des années d’expérience et un vaste réseau d’entreposage et de distribution à l’échelle du Canada. Nous sommes là pour aider à bien planifier l’entreposage, le transport et la gestion des stocks.

L’assurance de la qualité est un élément clé des solutions de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé et de mieux-être de SCI. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste cette partie du procédé et pourquoi elle est si importante pour les produits de santé et de mieux-être?

Amy Lawrie:

SCI a mis au point un système structuré de gestion de la qualité qui englobe les procédés, les procédures et les responsabilités liés à la prestation constante de services de haute qualité qui répondent aux exigences réglementaires et aux exigences des clients. Nos services d’assurance de la qualité veillent à ce que les procédures et les protocoles établis soient respectés, et nous effectuons régulièrement des inspections des produits et des versions.

Notre équipe contrôle également l’entreposage, la manutention et le transport des produits afin de réduire au minimum tout risque pour leur qualité. D’autres parties du procédé d’assurance de la qualité comprennent la formation du personnel pour l’exécution adéquate des procédures, la gestion des évaluations des fournisseurs, la vérification des établissements de santé et la tenue des dossiers.

La tenue de dossiers est importante pour la traçabilité des produits. L’assurance de la qualité comprend la mise en œuvre de systèmes de traçabilité et de numérotation des produits permettant le suivi de ces derniers tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Cela permet de repérer et de résoudre les problèmes rapidement, comme dans le cas de rappels ou les problèmes de qualité. Il incombe également à notre équipe d’assurance de la qualité de mener les enquêtes et de consigner toute défaillance afin de déterminer la cause fondamentale et l’incidence, et de veiller à ce que des mesures correctives et préventives adéquates soient prises.

L’assurance de la qualité consiste également à cerner les risques potentiels dans la chaîne d’approvisionnement et à mettre en œuvre des mesures pour les atténuer. Cette approche proactive permet de prévenir les événements défavorables et de veiller à ce que la chaîne d’approvisionnement fonctionne bien. En effectuant l’assurance de la qualité à l’interne, nous pouvons réduire les coûts de manutention et de transport en plus de réduire le nombre de points de contact, ce qui, en fin de compte, réduit le risque de perte ou d’erreur de produit.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les services de SCI dans les domaines de la santé, de la beauté et du bien-être, cliquez ici, ou contactez l’un de nos experts en chaîne d’approvisionnement ici.

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