Amélioration continue et Système de Management de la qualité

En raison de la pression sur les marges qu’exerce le marché dans presque tous les domaines, les entreprises en attendent davantage de leurs partenaires logistiques en termes d’atténuation des coûts et d’efficacité améliorée.

SCI a fait un pas en avant en identifiant la nécessité d’implanter un solide programme d’Amélioration continue afin de poursuivre son évolution et améliorer son fonctionnement. Reconnaissant que des améliorations pouvaient être apportées à tous ses emplacements et à tous les domaines de l’entreprise, le programme Six Sigma a été déployé à l’ensemble de la société. SCI a identifié 5 axes prioritaires pour ses clients :

  • Coûts réduits
  • Hausse des revenus
  • Sécurité accrue
  • Amélioration du cadre de travail
  • Meilleure expérience client

Toutes les initiatives d’Amélioration continue proposées font l’objet d’une validation par l’entremise d’un processus d’audit rigoureux qui en vérifie la justesse. L’audit confirme que les résultats sont mesurables et les avantages réels et acceptables. Certains indicateurs clés sont suivis par l’équipe d’amélioration continue de SCI. Il s’agit de :

  • Nombre de suggestions soumises
  • Nombre de projets mis en œuvre
  • Impact financier conséquent (prévention ou réduction de coûts, accroissement des revenus)
  • Amélioration de la sécurité
  • Productivité accrue

Ce Programme est d’une grande efficacité. En 2015, des 950 suggestions soumises, 470 (49,5%) ont été retenues et mises en œuvre. SCI met l’accent sur des projets qui visent l’amélioration des performances opérationnelles et le perfectionnement des équipes, incluant le mentorat et le partage d’expérience, favorisant l’acquisition de compétences et la rétention des talents

Nos clients bénéficient grandement de cette initiative et de la culture d’entreprise allégée de SCI, reconnue pour l’intégration de trois objectifs principaux :

  • Amélioration de l’expérience client
  • Performance soutenue
  • Atténuation des coûts

En plus des programmes d’amélioration continue, SCI accorde une priorité élevée au Système de Management de la qualité (SMQ) dont les répercussions s’étendent à tous les niveaux de l’entreprise, incluant l’entreposage, le transport, les services à valeur ajoutée, les réparations ou remises à neuf, la gestion des retours, etc. Par le biais de processus établis et la gestion des connaissances, le SMQ contribue à éviter tout risque potentiel tel, manipulation maladroite de produits ou matériaux pouvant causer des dommages, mesures de contrôle environnemental inadéquates, contrefaçon ou altération des produits, services normés, etc.

SCI a également mis en place des protocoles de communication formels afin de partager avec tout le personnel, les objectifs, performances and résultats financiers mensuels, facilitant la prise de décision rapide et la mobilisation des ressources.

Grâce aux programmes de formation détaillés et complets, les employés disposent des outils nécessaires à leur bonne performance et à la prise de responsabilités accrues lorsque s’en présentera l’occasion.

Du Président et Chef de la direction à l’équipe de gestion, au personnel de l’entrepôt, sur le terrain et sur la route, chaque membre du personnel de SCI joue un rôle prépondérant au sein l’organisation et met l’accent sur l’objectif partagé par tous, soit de s’améliorer de jour en jour pour le bénéfice de notre précieuse clientèle.

Communiquez avec SCI aujourd’hui afin d’en apprendre davantage au sujet de nos initiatives d’amélioration continue et notre système de management de la qualité, et découvrir comment ils peuvent s’avérer bénéfiques pour la chaîne logistique de votre entreprise.